Accueil du portailSEMAINE-INDUSTRIEAccueilActualités › Big data, data center… Bienvenue dans « l’informatique dans les nuages »

Semaine 2018 terminée
Rendez-vous pour la 9e édition en 2019 !

Écouter la page
 

Big data, data center… Bienvenue dans « l’informatique dans les nuages »

Avec la transformation numérique des entreprises, nous passons une nouvelle étape dans le développement de la numérisation. Pourtant, certains termes restent encore flous et il est parfois difficile de s’y retrouver… Suivez le lexique, par ici

L’Industrie connectée était à l’honneur de la 8ème édition de la Semaine de l’Industrie. Pour illustrer cette thématique 2018, de nombreuses entreprises vous ont ouvert leurs portes et des tables-rondes ont été organisées. Big data, data center, cloud computing… Autant de termes avec lesquels vous avez pu vous familiariser pendant une semaine ! Et si ces nouveaux concepts restent flous ou vous sont toujours inconnus, suivez le guide, ci-dessous.

« L’informatique dans les nuages »

Cette expression peut laisser songeur pourtant, elle est la traduction de « cloud computing », qui désigne l’utilisation de ressources matérielles distantes pour créer des services accessibles en ligne. Une ressource matérielle distante, elle, fait référence aux serveurs et aux ordinateurs, par exemple.

Data center, lieu de stockage des données

Autre terme courant, le data center, qui n’est autre qu’une salle d’accueil pour serveurs ! C’est un lieu dans lequel sont stockés les serveurs informatiques et les unités de stockage de données. Ces centres de données proposent des prestations d’hébergement de sites internet … ou de « cloud computing ».

Le big data et les « supercalculateurs »

Le big data, également appelé « calcul intensif », késako ? Le terme, appliqué dans les domaines scientifiques ou techniques, désigne l’utilisation de calculateurs puissants qui permettent le traitement rapide de volumes importants de données numériques. En 2016, la France comptait 11 supercalculateurs. L’un d’entre eux est utilisé par Total pour faciliter l’identification des réserves souterraines de pétrole et de gaz. Sa puissance ? 2,3 pétaflops, c’est-à-dire le nombre d’opérations de calculs réalisées en une seconde, en millions de milliards !

 

[Source : Business France, Big data, data center et cloud computing - 2016]

 

 

 

 

 

 

Le saviez-vous ?

  • L’électricité la moins chère d’Europe, des réseaux de télécommunications denses, une importante capacité d’innovation et de recherche… Autant de raisons qui font de la France un marché attractif et à très fort potentiel. En 2016, elle comptait plus de 6 000 entreprises et une soixantaine de start-up dans les domaines du cloud computing et du big data !
  • En 2016, les 156 data centers installés sur le territoire national ont placé la France dans le top 4 mondial, après les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne.
 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »