Accueil du portailSEMAINE-INDUSTRIE › Arnaud Montebourg : « J’ai souhaité que la Semaine de l’industrie 2014 soit l’occasion de mettre en valeur des femmes qui réussissent »

Semaine 2018 terminée
Rendez-vous pour la 9e édition en 2019 !

Écouter la page
 

Arnaud Montebourg : « J’ai souhaité que la Semaine de l’industrie 2014 soit l’occasion de mettre en valeur des femmes qui réussissent »

 

La Semaine de l’industrie est une occasion exceptionnelle de présenter aux Français l’industrie telle qu’elle est aujourd’hui : innovante, pleine de promesses, concevant et produisant les objets de demain. Cette semaine est aussi l’occasion de mieux faire connaître les métiers industriels, et de promouvoir la mixité dans un secteur encore trop majoritairement  masculin. En matière d’égalité professionnelle, nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux, s’inscrivant pleinement dans la politique volontariste menée depuis deux ans par le Gouvernement :

 

  • En faisant de la promotion des métiers de l’industrie auprès des jeunes femmes une priorité. 

En 2012, 8,3 % des femmes ayant un emploi travaillent dans l’industrie, contre 18,7 % des hommes, alors que 88 % travaillent dans le secteur tertiaire.1

En 2013, dans l’industrie, les femmes ne représentent que 28,8 % des salariés et 12,7 % des dirigeants de société.2

En 2013, elles représentent 17 % des ingénieurs et 26 % de ceux de moins de 30 ans.3

Ces quelques chiffres montrent qu’il y a de gros progrès à faire pour que les femmes trouvent toute leur place dans les métiers industriels.

C’est pourquoi j’ai souhaité que la semaine de l’industrie 2014 soit l’occasion de mettre en valeur des femmes qui réussissent dans ces métiers. Ceci pour faire évoluer nos représentations collectives. Parmi les événements qui sont organisés, je suis ainsi particulièrement heureux de signaler des initiatives aussi utiles que :

> la remise du prix de la vocation féminine dans les métiers technologiques en Aquitaine, à Bruges ;
> la visite du site de Schneider Electric à Fabrègues, dans l'Hérault,  par des collégiennes ;
> une table-ronde sur la mixité des métiers à Reims.

Et je salue l’action des associations comme « Elles bougent » qui s’emploient à faire évoluer les mentalités en faisant témoigner des « marraines » qui occupent des emplois industriels auprès de jeunes filles en recherche d’orientation professionnelle.

  • En s’engageant dans un plan de développement de l’entrepreneuriat féminin, notamment dans le cadre des Assises de l’entrepreneuriat.
  • En s’engageant dans une démarche d’exemplarité au sein des administrations : le ministère veille à la nomination de femmes parmi les dirigeants des administrations. Une attention particulière est portée aux mesures favorisant la conciliation entre vie privée et vie professionnelle, notamment après un congé maternité. Nous veillons également à la féminisation des corps techniques de l’industrie et des mines,  par exemple dans la parité des jurys de concours.

1 chiffres de la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS)

2 chiffres clés du ministère de droits des femmes

3 étude Orange-ingénieurs et scientifiques de France

 

Mis en ligne le 31 mars 2014

 

 

 

La Semaine de l'industrie et les femmes

A l'occasion de la quatrième édition de la Semaine de l'industrie, qui se déroulera du 7 au 13 avril 2014 partout en France, de nombreux événements sont organisés pour sensibiliser les femmes aux métiers de l'industrie.

 

 

 

Retour

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »