Accueil du portailSEMAINE-INDUSTRIEAccueil › L'apprentissage
Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
Voir les mesures d’accompagnement mobilisables par les entreprises; la boite mel dédiée mise à votre disposition, les pages locales des DI(R)ECCTE...
En savoir plus

 

Écouter la page
 
Industrie

L'apprentissage

photo sur l'apprentissage

Le secteur industriel regroupe plus de trois millions de salariés. C’est un secteur dont les industries françaises et les métiers se sont modernisés, et qui a un réel besoin de renouvellement des compétences. L’apprentissage, par sa double qualification théorique et pratique, permet une insertion durable des jeunes dans ce secteur.

Afin de se préparer au développement de nouveaux produits et de se tourner vers l’innovation, il est nécessaire de former des hommes et des femmes aux métiers industriels porteurs d’emploi.

Qu’est-ce que l’apprentissage ?

L’apprentissage est une formation en alternance qui favorise l’insertion professionnelle. Ce cursus permet de poursuivre ses études et d'acquérir de l'expérience en entreprise. Cela représente pour l’apprenti(e) un moyen d’appliquer ses connaissances sur le terrain et d’avoir de meilleures chances d’être recruté(e).

L’apprenti(e), âgé(e) de 16 à 26 ans, doit rechercher à la fois une entreprise d’accueil et un Centre de Formation d’Apprentissage (CFA).

Ce dispositif permet de former aux dernières techniques industrielles dans le cadre d’un contrat de travail avec une entreprise.

Sous la conduite d’un maître d’apprentissage, l’apprenti(e) apprend son métier ainsi que le fonctionnement de son entreprise d’accueil, tout en acquérant des connaissances générales et technologiques dans un CFA .

Au terme de cette formation en alternance, l’apprenti(e) est immédiatement opérationnel(le) et obtient un diplôme ou titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Comment accéder à cette formation ?

L’apprentissage industriel est accessible à plusieurs niveaux d'études, du CAP au diplôme d’ingénieur.

Quel est le statut de l’apprenti(e) ?

L’apprenti(e) est considéré(e) comme un(e) salarié(e) et bénéficie des mêmes droits (salaire, congés payés, etc.). Le contrat d’apprentissage est un Contrat à Durée Déterminée (CDD) et à son terme l’apprenti(e) peut se voir proposer un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) dans son entreprise d’accueil.

Le salaire de l’apprenti(e)

En tant que salarié(e), l’apprenti(e) est rémunéré(e) pour son travail en entreprise. Sa rémunération varie de 25% à 78% du SMIC en fonction de son âge et du diplôme préparé.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »