Accueil du portailSEMAINE-INDUSTRIEAccueilActualités › Agroalimentaire, un secteur d'activité dynamique
Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
Voir les mesures d’accompagnement mobilisables par les entreprises; la boite mel dédiée mise à votre disposition, les pages locales des DI(R)ECCTE...
En savoir plus

 

Écouter la page
 

Agroalimentaire, un secteur d'activité dynamique - 02/03/2015

 

L’industrie alimentaire, encore appelée « industrie agroalimentaire »  est l'ensemble des activités industrielles qui transforment des matières premières issues de l’agriculture, de l'élevage ou de la pêche en produits alimentaires destinés essentiellement à la consommation humaine.

L’agriculture et les industries alimentaires sont un atout pour la France et font d’elle l’un des grands pays producteurs et exportateurs agroalimentaires de la planète. L’agroalimentaire contribue fortement à la santé de l’économie française et occupe la première place au sein de l’Union Européenne. Fidèles à leurs traditions, au terroir et à la qualité, les entreprises agroalimentaires françaises sont aussi modernes et innovantes, facteurs clés de dynamisme et de compétitivité.

Quelques chiffres

  • 412 500 salariés

Un chiffre qui fait de l’industrie agroalimentaire le deuxième employeur de l’hexagone, derrière les industries de la mécanique - 2008.

  • 10 568 entreprises

90 % de PME (moins de 250 salariés) et 70% de TPE (moins de 20 salariés) - 2008

Recherche et innovation : clés de réussite du secteur

Au-delà des productions traditionnelles, à travers lesquelles s’exprime depuis toujours la créativité du secteur, l’agroalimentaire français est connu pour ses grandes capacités de recherche et d’innovation. Que ce soit en produits, en procédés ou en marketing, près de 60% des entreprises agroalimentaires françaises innovent. Les dépenses de recherche des industries agroalimentaires progressent deux fois plus rapidement que celles des entreprises des autres secteurs. Elles consacrent en moyenne 7% de leur chiffre d’affaires au financement de l’innovation.

Comme dans une majorité de pays, le marché de l’alimentaire français est en mutation permanente. Il suit les grands mouvements de société : l’urbanisation, les mutations de populations (métissage, vieillissement…), le développement durable (respect de l’environnement…), les nouvelles attentes des consommateurs (praticité, bénéfices santé…). Les entreprises françaises sont le plus possible à l’écoute des tendances de consommation, pour une plus grande satisfaction de leurs clients.

Source : Le magazine de l'agroalimentaire français, Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt

 

Evénements labellisés

De nombreux événements ont été labellisés dans le secteur agroalimentaire

Liste des événements

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »