Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
Voir les mesures d’accompagnement mobilisables par les entreprises; la boite mel dédiée mise à votre disposition, les pages locales des DI(R)ECCTE...
En savoir plus

 

Écouter la page
 

Industries pharmaceutiques, de santé

Les industries de santé constituent une filière stratégique au chiffre d’affaires global de plus de 65 milliards d’euros et comptant 211 000 emplois directs. Elles rassemblent autour de l’objectif commun de santé, le médicament humain et vétérinaire, le dispositif médical et le diagnostic in vitro.

La filière est composée d’entreprises très hétérogènes aux grandes potentialités de recherche et d’innovation. Le secteur pharmaceutique comprend de grands groupes nationaux et internationaux, mais également de petites et moyennes entreprises de chimie et de façonnage pour la production des médicaments ; les grossistes-répartiteurs et les logisticiens dépositaires, concernant la distribution des médicaments, sont principalement des PME. Par ailleurs, parmi les 820 entreprises ayant des activités de R&D et/ou de production de dispositifs médicaux et de dispositifs de diagnostic in vitro, 94 % sont des PME/ETI de moins de 250 salariés.

Dans un monde très concurrentiel et aux besoins de santé nombreux et croissants, la France dispose d’atouts scientifiques, industriels et médicaux qui lui permettent de demeurer l’un des premiers pôles mondiaux d’innovation thérapeutique, et de contribuer plus que jamais à l’amélioration de la santé publique.

Aperçu des métiers

Les industries de santé constituent une filière industrielle riche de nombreux métiers.

Les laboratoires pharmaceutiques comme les entreprises de santé ont à cœur de collaborer avec des hommes et des femmes de talent dans les domaines aussi variés que la recherche et le développement, afin de concevoir des produits toujours plus innovants et efficaces, la production stricto sensu des biens de santé et la logistique destinée à permettre la meilleure répartition possible des produits au plus près des populations.

Outre les formations universitaires classiques, l’Institut de Formation des Industries de Santé (IFIS) a pour mission de développer les compétences des acteurs qui, au sein des entreprises de santé, contribuent à la santé publique et au bon usage des produits. Les formations dispensées correspondent aux besoins en formation des industries de santé. L’IFIS permet ainsi de consolider les savoir-faire des acteurs de la filière et à améliorer leur capacité d’innovation. 

 

(Source : Fédération Française des Industries de Santé)

 

Liens utiles

  • Fédération Française des Industries de Santé (FEFIS) : www.fefis.fr
  • Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS) : www.ariis.fr
  • Institut de Formation des Industries de Santé (IFIS) : www.ifis.asso.fr
  • Institut des Métiers des Industries de Santé : www.imfis.fr
 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »