Semaine 2018 terminée
Rendez-vous pour la 9e édition en 2019 !

Écouter la page
 

Industrie des matériaux : l'exemple de l'industrie cimentière

L’industrie cimentière rassemble cinq sociétés : Ciments Calcia, Holcim France, Kernéos, Lafarge Ciments et Vicat. Son chiffre d’affaires global est d’environ 2,3 milliards d’euros en 2010. La consommation annuelle de ciment en France est de 20 millions de tonnes (325 kg/pers).

Une quarantaine de sites industriels sont répartis sur tout le territoire français. Ils sont relayés par des agences commerciales au contact des clients utilisateurs.

 

 

 

Innovante et à l’écoute du marché, l’industrie cimentière consacre une part importante de ses investissements à la recherche et au développement de nouvelles technologies. Ses laboratoires font appel à des compétences de haut niveau et collaborent avec de nombreux centres dans le monde entier. L’industrie cimentière est engagée dans une démarche volontariste en matière d’environnement, comme en témoignent ses actions en faveur du réaménagement des carrières, ses efforts pour diminuer la consommation d’énergie fossile et ses succès dans la réduction des émissions atmosphériques.

Matériaux du cadre de vie, les ciments permettent la réalisation d’ouvrages qui protègent, sécurisent et développent nos villes, nos industries et nos grandes infrastructures. Les nombreuses qualités des bétons, principales applications des ciments, participent au confort et à la protection de chacun d’entre nous au quotidien.

Aperçu des métiers

L’industrie cimentière emploie plus de 5 000 personnes en France. Très variés, les métiers de l’industrie cimentière exigent une qualification toujours plus poussée pour favoriser l’évolution des procédés et assurer l’amélioration constante des produits.

 Jeu et concours

Visuel du concours 'Le béton naturellement'Concours "Le béton naturellement"

Le concours a pour but de distinguer 100 maisons basse consommation en projet, en cours de construction, ou déjà réalisées, en France.

> www.lebeton-naturellement.com 

 

 

Visuel du trophée bétonTrophée béton, liberté de l'espace

Le concours récompense des diplômes d’architecture. Inscription jusqu'au 30 septembre 2012. > www.trophee-beton.com  

 

(Source : Syndicat Français de l’Industrie Cimentière)

 

Liens utiles

 

Vidéos

 

  • Exposition béton Art.7


 

  • Lancement du concours à la maison de l'architecture d'Île-de-France


 

  • Le Béton Naturellement - Saga Famille à Nice


 

  • Le Béton Naturellement sur le salon Faire Construire sa Maison

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »