Semaine 2018 terminée
Rendez-vous pour la 9e édition en 2019 !

Écouter la page
 

Industrie technologique

L’industrie technologique, ce sont les entreprises industrielles représentées par l’UIMM La Fabrique de l’Avenir. Elles emploient 1,5 million de salariés répartis dans 42 000 entreprises  (grands groupes, PME ou TPE) dans les secteurs d’activités suivants : aéronautique, spatial, défense, automobile, équipements énergétiques, électrique, électronique, numérique et informatique, ferroviaire, mécanique, métallurgie, naval.

L’industrie, c’est la Fabrique de l’avenir

L’industrie technologique est derrière tout ce qui roule, flotte ou vole… Mais aussi derrière les composants électroniques, toujours plus miniaturisés pour développer des appareils domestiques ou portables de plus en plus puissants.  Chaque jour, les femmes et les hommes de l'industrie innovent pour anticiper et répondre aux besoins de la société. Ils inventent les produits qui feront partie de notre quotidien demain, imaginent des solutions pour utiliser toujours moins de matières premières et développent de nouvelles ressources (éolien, photovoltaïque, énergie marines renouvelables...).

L’industrie technologique, ce sont plus de 150 métiers qui offrent une très grande diversité de missions avec des opportunités de travail à l'étranger et des rémunérations 15% supérieures à celles de l'ensemble de l'économie française. Près de 90% des professionnels qui y travaillent sont en CDI avec la possibilité d'évoluer tout au long de leur carrière.

Des besoins en recrutement importants

Les entreprises industrielles ont des besoins en recrutement importants et connaissent des difficultés pour trouver les profils qu’elles recherchent. Ces besoins sont estimés à 110 000 personnes par an d’ici 2025 d’après les études menées par l’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications de la Métallurgie analytique,

Au-delà du renouvellement des générations, le contexte de transformation technologique et le dynamisme de l’économie y sont pour beaucoup car ils offrent aux entreprises industrielles de nombreuses opportunités (développement de la fabrication additive, numérisation des processus de production etc…).

Pour faire connaître l’industrie technologique

Vous êtes enseignant, acteur de l’emploi et de la formation, conseiller d’orientation psychologue ou documentaliste ? Découvrez le kit pédagogique conçu pour vous par l’UIMM La Fabrique de l’Avenir en partenariat avec l’Education nationale. Il est accessible à tous, gratuit et téléchargeable en un seul clic !

C’est un outil simple et complet pour vous aider à expliquer aux jeunes, de la 5e à la terminale, les différents secteurs industriels, les métiers et les voies de formation associées grâce à la diversité des contenus qui vous sont proposés. Vous y trouverez un livret pédagogique, des diaporamas et aussi un quizz de personnalité. Un kit de préparation à la visite d’entreprise est également disponible pour accompagner les enseignants dans sa mise en place et son organisation avec leurs élèves.

 

Vidéos

 

L'industrie fabrique l'avenir

   

 

Chacun peut trouver sa place dans l' industrie technologique

(Source : UIMM)

 

 

L'industrie vous connecte à votre avenir

 

 

Liens utiles

  • les-industries-technologiques.fr :
    Découvrez le portail de référence sur l’industrie, ses métiers et les parcours de formation qui permettent d’y travailler. Ce site vous propose notamment une plateforme offres et demandes d’emploi, des fiches métiers, des actualités mais aussi des informations sur le réseau de formation de l’UIMM La Fabrique de l’Avenir.
  • Facebook : suivez en temps réel l’actualité de l'industrie technologique en devenant fan de la page 
  • Youtube : rendez-vous sur la chaine pour découvrir en vidéo le quotidien des salariés et apprentis de l'industries technologique
  • uimm.fr : suivez l'actualité de l'UIMM  La Fabrique de l’Avenir et de son réseau et consultez chaque mois les contenus mis en ligne

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »