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Industries mécaniques

La mécanique est au cœur de toutes les industries. Tous les secteurs utilisent ses produits et compétences : l’automobile, l’aéronautique, l’énergie, le BTP, le transport, l’électronique, l’informatique, l’agroalimentaire, le médical, la chimie, l'automobile…
Transverse, elle constitue l’ensemble des techniques qui permettent de concevoir, de fabriquer, ou de mettre en œuvre des pièces, des produits, des machines, des outillages, des systèmes de production…
1er employeur industriel, la mécanique représente 21 % de l’emploi industriel en France avec 619 000 salariés.

Le savoir-faire des industries mécaniques est au cœur de leur compétitivité. Il est donc primordial qu’elles puissent développer leurs compétences sur le territoire français.

La mécanique est présente sur tous les continents. 40 % de son chiffre d’affaires est réalisé à l’export et un salarié sur deux travaille pour l’exportation. Au cœur de l’innovation industrielle et de l’économie, la mécanique contribue à relever les grands défis d'avenir : la démographie et la consommation, le développement durable et la mobilité, la communication et la connectivité.

Les chiffres clés de la mécanique

  • 619 000 salariés (1er employeur industriel de France avec 21 % de l’emploi industriel)
  • 30 600 entreprises
  • 123,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires
  • 6e rang mondial
  • 40 % du chiffre d’affaires réalisés à l’export
  • 1 salarié sur 2 travaille pour l’export

* entreprises de plus de 1 salarié
 

Aperçu des métiers

De la conception à la maintenance en passant par la production, la commercialisation et la qualité, le métier de mécanicien recouvre de multiples fonctions et spécialisations. De nombreux débouchés existent dans les secteurs des biens d’équipement, de la transformation des métaux et de la précision. Les industries mécaniques devront faire face au renouvellement des générations mais aussi à une évolution technologique de leurs métiers dans les années à venir. Ainsi, entre 40 et 50 000 postes seront à pouvoir par an d’ici 2020.
Cette tendance devrait se poursuivre dans les années qui viennent, poussée par le besoin vital d’innover pour faire face à la concurrence internationale et donc de s’appuyer sur la compétence de collaborateurs qualifiés.

L’éventail des qualifications dans les métiers de la mécanique est très varié même si on constate une élévation du niveau de compétence. Tous les niveaux de qualification sont recherchés, du CAP au diplôme d’ingénieur en passant par le Bac / Bac Pro et le BTS / DUT. Les formations et les spécialisations possibles sont nombreuses et permettent d’accéder à des postes d’opérateur, technicien, ingénieur ou chercheur. Les profils les plus recherchés restent les techniciens (50 %) et les ingénieurs (20 %).

Les industries mécaniques estiment entre 40 000 et 50 000 recrutements par an d’ici 2020 dans leurs professions.

Une vidéo ludo-pédagogique sur la mécanique

Un personnage dessiné nous fait voyager dans son univers pour nous montrer l'apport de la mécanique à notre notre vie quotidienne. Cette vidéo présente de façon claire et ludique des messages complexes sur la mécanique et sa capacité à relever les grands défis sociétaux d’avenir.
Créée par la Fédération des Industries Mécaniques, elle s’adresse au grand public et notamment aux jeunes.

 

Un quiz interactif pour faire découvrir la mécanique et l'Industrie du futur aux jeunes

www.quizfabulous.fim.netLe quiz "La mécanique : en route pour le futur" a été développé par la FIM pour tous ceux qui interviennent dans les classes pour faire découvrir aux élèves le dynamisme des industries mécaniques. Grâce à ce support pédagogique, l’intervenant et la classe visitent une usine au travers de deux personnages fictifs, Malika et Julien. Par le biais d’échanges et de questions-réponses avec les professionnels de l’entreprise, ces deux collégiens effectuent un parcours dans l’usine découvrant tour à tour : le bureau d’études, la chaîne de production, le service ressources humaines et les métiers hors-usine. L'occasion de leur présenter des métiers innovants, créatifs… et qui recrutent ! A découvrir sur www.quizfabulous.fim.net

Vidéos "Les métiers de la mécanique by Jhon Rachid et by Nad Rich’Hard" : une web-série en partenariat avec des youtubeurs

La FIM, ses syndicats membres et le Cetim ont lancé une série de vidéos à destination des jeunes pour découvrir les métiers de la mécanique.

Dans la première saison, Jhon Rachid, youtubeur célèbre, est parti à la rencontre de

  • Claire, opératrice dans le traitement de surface,
  • Maxime, technicien d’application dans le secteur des équipements de production,
  • Xavier, formateur technique dans le secteur du machisme agricole.

Voir la saison 1 : Les métiers de la mécanique by Jhon Rachid !

 

C’est Nad’Richard, également youtubeuse plébiscitée, qui a animé la saison 2. On y découvre :

  • Salim, technicien de maintenance dans le secteur des pompes,
  • Vianney, concepteur produits dans le secteur des fixations et de la mécatronique,
  • Thibaud, inspecteur technique de projets logistiques dans le secteur de la manutention.

Voir la saison 2 : Les métiers de la mécanique by Nad’Richard !

 

Les industries mécaniques partent en campagne pour promouvoir leur image et leurs atouts

 

Campagne de la FIMLa mécanique représente un exceptionnel réservoir de croissance et de création d’emplois pour l’économie française.

 Présente dans tout notre environnement, dans les objets du quotidien comme dans les éléments de très haute technologie, cette industrie, représentée par la FIM, ses 30 syndicats professionnels et son centre technique, le Cetim a décidé pour la première fois de prendre la parole pour se faire mieux connaître et valoriser son dynamisme, son innovation et sa capacité à irriguer toute l’économie française.

Tous les indicateurs des industries mécaniques montrent en effet qu’il s’agit d’une profession qui non seulement résiste à la crise mais dont le dynamisme est exceptionnel. C’est dans ce contexte que la FIM, ses 30 syndicats professionnels et le Cetim ont décidé ensemble de lancer une grande campagne nationale de sensibilisation et d’information ayant pour thème « La mécanique en France, bien plus qu’une industrie ». Parmi les objectifs de la campagne : promouvoir l’image et les atouts de la mécanique auprès du grand public.

 Parmi les temps forts de la campagne :

  • la diffusion d’un manifeste « Pourquoi concevoir et produire en France dans une économie globalisée » ;
  • la mise en ligne du site internet dédié : www.bienplusqu1industrie.com. Un site sur lequel est notamment diffusée la web série « J’irai produire chez vous ». Le regard naïf et curieux d’un journaliste sur la vie d’une entreprise mécanicienne en France. Chaque épisode donne la parole à un industriel ;
  • les Assises so mécanique ont rassemblé 400 participants le 6 février 2013.


Toutes les nouveautés sont disponibles sur le compte Twitter, Facebook,  YouTube et Likedin de la FIM.

 

(Source : FIM).

 

 

 

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