Écouter la page
 

Industrie des équipements électriques, électroniques, et de communication

Pilier majeur de l'économie et de l'industrie

Les industries électriques, électroniques, et de communication se composent d’entreprises de toutes tailles (depuis les grands leaders mondiaux jusqu’aux TPE) qui imaginent, conçoivent, fabriquent et mettent en œuvre les technologies de l’énergie et du numérique. Elles constituent un pilier majeur de l’économie et de l’industrie et permettent l’innovation grâce à ces nouvelles technologies.

Les produits et solutions développés par les entreprises du secteur des technologies de l’énergie et du numérique se nichent au cœur des besoins de la société et apportent des réponses concrètes aux besoins majeurs de chacun.

Les industries électriques, électroniques, et de communication préparent chaque jour le monde de demain : rendre les réseaux électriques intelligents, créer les supports du numérique (fibre optique, très haut débit mobile), contribuer au développement durable grâce à l’efficacité énergétique, renforcer la sécurité des personnes, des biens, des flux, des transactions financières grâce à la confiance numérique, ou encore améliorer la santé et le bien-être des populations par la télésanté ou le cocooning.

Aperçu des métiers

Le domaine des industries électriques, électroniques et de communication est très vaste et se compose de très nombreux métiers. Le secteur étant un secteur de base pour toutes les autres industries, de nombreuses possibilités de mobilité et d’évolution sont offertes. 

Le panel de métiers existants est très large et embrasse tous les niveaux de formation depuis le Bac Pro jusqu’au Doctorat et tous les aspects de la production industrielle depuis la conception, jusqu’à la fabrication en passant par la maintenance et autres services support.

Les débouchés pour ces métiers sont à la fois variés et attrayants : ainsi, une qualification dans les filières électriques et électroniques permet de travailler aussi bien à la protection de l’environnement, que de contribuer à créer un univers de connexion sans limites, d’œuvrer à la paix et à la sécurité ou encore de participer aux progrès de la médecine. 

 

(Source : FIEEC)

 

 

Lien utile

  • Fédération des Industries Electriques, Electroniques, et de Communication (FIEEC) : www.fieec.fr

 

Vidéos

  • Electra

 

  • Les métiers de l’électronique