Écouter la page
 

Industrie de la chimie

Une industrie, au cœur de la vie d’aujourd’hui et de demain

Du smartphone aux vêtements techniques pour le sport en passant par les DVD, écrans plasma, le mobilier : la chimie est dans le quotidien de chacun de nous et ne concerne pas seulement des produits de consommation. Elle intervient également dans les domaines de l’hygiène, de la santé, de la protection de l’environnement et bien d’autres secteurs. En mettant au point des substances aux propriétés étonnantes qui rendent les objets plus légers, plus maniables, moins consommateurs d’énergie, elle nous facilite la vie.

Au cœur de toutes les innovations

Les industries chimiques apportent des réponses aux attentes des consommateurs et de la société. Elles innovent tous les jours en essayant d’anticiper les besoins de demain. Que ce soit pour imaginer des voitures plus écologiques, des textiles intelligents, des habitats passifs en énergie... la chimie se surpasse pour nous apporter toujours plus de confort, avec toujours plus de sécurité et dans le respect de l’environnement.

Un secteur clé pour l’économie française

La chimie participe activement à la croissance et au développement industriel de la France :

  • 164 000 salariés ;
  • 3 335 entreprises dont 94 % de TPE-PME ;
  • 71,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires ;
  • 54 milliards d’euros réalisés à l’export avec un solde commercial de 7,4 milliards d’euros ;
  • 2e pays producteur en Europe, après l’Allemagne ;
  • 7e rang des pays producteurs dans le monde.

 

Aperçu des métiers

Chercheur en chimie du végétal, opérateur de fabrication dans la chimie du textile, technicien en génie des procédés chimiques, assistant marketing… Tous les métiers sont dans la chimie… ou presque.

De la production à la maintenance en passant par la Recherche et toutes les fonctions transverses (comptabilité, ressources humaines, juridique…), les industriels de la chimie recrutent, dès le bac pro !

Multi-sectorielle, l’industrie chimique vous ouvre les portes d’un monde aux multiples facettes qui va de la chimie de base à la chimie fine (molécules pharmaceutiques et phytopharmaceutiques, colorants, produits électroniques...) en passant par la chimie de spécialité (peintures, savons, parfums, cosmétiques, produits d’entretien, produits que l’on retrouve dans les objets de haute technologie…).

 

Prix Pierre Potier

Créé en 2006 par le ministère de l'Economie et des Finances, en partenariat avec la Fédération Française pour les sciences de la Chimie (FFC) et porté aujourd'hui par la Fondation de la Maison de la Chimie et de l'Union des Industries Chimiques (UIC) le prix Pierre Potier a pour objectif de mettre en lumière les initiatives de l’industrie chimique en faveur du développement durable et de favoriser le développement de démarches éco-responsables dans la filière.

Récompensant des produits chimiques innovants qui contribuent au respect de l’environnement et dont les applications sont au cœur de la vie quotidienne des consommateurs, le prix Pierre Potier traduit l’ambition de la filière industrielle chimique de poursuivre le développement d’une « chimie durable » en récompensant des innovations telles que :

  • la conception, fabrication et commercialisation de produits propres plus respectueux de l’environnement. Parmi ces produits seront particulièrement retenus ceux qui font partie de la vie quotidienne ;
  • l’utilisation raisonnée des ressources renouvelables au service de procédés chimiques soit en utilisation directe soit à l’occasion d’autres usages ;
  • des projets destinés à l’amélioration de l’environnement grâce à l’utilisation des technologies et produits de la chimie ;
  • la création d’entreprises dont les technologies relèvent des principes de la chimie verte.

 

Sensibiliser les jeunes

 

Après quatre éditions à parcourir le monde, 5 binômes vont partir à la découverte du « Made in France » … car la France et ses entreprises innovent et le Chemical World Tour 5 veut en témoigner !

Cette année, 10 jeunes vont enquêter sur les innovations qui dessineront l’industrie du futur et révolutionneront nos usages : de la digitalisation de la production à l’économie circulaire, du recours aux technologies de pointes pour produire de façon plus sobre et performante aux services destinés aux clients pour les aider à mieux utiliser les produits de la chimie….


Au final : cinq reportages pétillants, où des jeunes parlent aux jeunes pour leur communiquer tout ce qu’ils ont appris sur le monde de l’industrie chimique, son rôle dans le développement d’innovations et les types de métiers qu’elle offre. En savoir plus et visionner les reportages, rendez-vous sur www.chemicalworldtour.fr

Venez refaire le monde avec les métiers de la chimie

Créé par l’Union des Industries Chimiques (UIC) en 2006, lesmetiersdelachimie.com a fait peau neuve en 2013. Face à la multiplication des sites d’orientation, l’UIC a souhaité mettre à la disposition des jeunes des informations plus spécifiques au monde de la chimie. C’est un véritable voyage au cœur des innovations et à la rencontre des chimistes que propose aujourd’hui lesmetiersdelachimie.com. L’internaute y trouvera :
- des réponses à ses questions qu’il soit collégien, lycéen, étudiant ou jeune diplômé ;
- des forums, les trois premiers étant consacrés à la chimie en général, les formations et les métiers ;
- des portraits de chimistes qui « ont refait » ou « refont le monde » ;
- les réponses de la chimie aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

 

 « Génération C » : dans le cadre de sa campagne « Venez refaire le monde » lancée en 2013, Les Métiers de la Chimie lancent une vidéo d’animation sur les apports de la chimie dans notre vie quotidienne actuelle et future :

(Source : UIC). Modifié le 15/03/2017

 

 

Liens utiles

FacebookFacebook.com/UIC.chimie

Twittertwitter.com/UIC_chimie

 

Vidéo du Chemical World Tour

 

Votre smartphone, un condensé de chimie

 

Vidéo La Chimie au coeur de l'économie circulaire

 

Vidéos du Prix Pierre Potier depuis 2011

 

Palmarès 2016


Arkema – Un nouveau polymère fluoré Kynar® durablement hydrophile


Novapex – Nouveau procédé et nouvelle unité de production d’acétate d’isopropyle (IPAC) utilisant une distillation réactive


Algo Paint – Algo, la première gamme de peintures à base d’algues

Move 4earth
Solvay – Move4earth

Chimex
Chimex - L’extrait de son de quinoa, un actif cosmétique d’origine renouvelable, fruit d’une filière durable


AB7 Industries – La désalcoolisation des vins par voie biologique

Palmarès 2014


Onip – Une innovation dans la peinture : Peinture dépolluante Label’Onip Clean’R


Sofralab – Fluide caloporteur bio sourcé et biodégradable pour utilisation dans les bacs de dégorgement


Saint-Gobain – Liant à base de ressources naturelles pour laine minérale d’isolation


Solvay – Bifor-Safe

Le palmarès de 2013

  • Arkema - Le Rilsan® HT (haute température)

 

  • Diverchim – Une gamme de réactifs « Cyclopropane » plus respectueux de l’environnement au service des industries pharmaceutiques et cosmétiques

 

  • BASF – Processus de mise en peinture en gamme courte seconde génération

 

  • Seppic - L’heptyl glucoside : un hydrotrope efficace et intégralement biosourcé

 

  • Biolie - Procédé d’extraction enzymatique en phase aqueuse d’huile et d’actifs d’origine végétale

Le palmarès de 2012

  • Arkema - Altuglas® ShieldUp

  • Sanofi - Les biotechnologies et la chimie de synthèse

  • Fermentalg – Culture des microalgues en mixotrophie à dominante hétérotrophe

 

Médailles du Prix Pierre Potier 2012

  • BASF – Procédé Basolite

  • Wheatoleo - Biotechnologie et chimie verte

Le palmarès de 2011

  •  Rhodia - Trophée du Prix Potier pour Eolys Powerflex


 

  • Polaris - Trophée du prix Pierre Potier pour Glaen 


 

  • Sophim - médaille du Prix Pierre Potier pour la valorisation des co-produits du raffinage d’huiles végétales 


 

  • Suez Environnement médaille du Prix Pierre Potier pour Amperes 


 

  • Arkema - médaille du Prix Pierre Potier 2011