Écouter la page
 

Industrie du bâtiment, travaux publics

L’industrie du bâtiment regroupe l’ensemble du personnel qui concourt à la construction des maisons et des immeubles. En revanche, les travaux publics consistent en des ouvrages de construction, de rénovation ou d’entretien effectués pour le compte d’une personne publique et dans un but d’utilité publique. Il s’agit, par exemple, des ponts, des routes et autoroutes, des voies de chemins de fer, des aéroports, etc.

(Source : Studyrama)

 

 

 

D’après les derniers chiffres publiés, le bâtiment et les travaux publics emploient plus d’un million et demi de personnes en France. C’est le bâtiment qui représente la plus grande part des emplois, puisque les travaux publics emploient moins du quart des effectifs.

Chiffres clés*

  • 347 000 entreprises ;
  • 1 505 000 actifs dont 1 180 000 salariés et 325 000 artisans ;
  • pour 129 milliards d’euros HT de travaux.

Aperçu des métiers

Le Bâtiment comporte un large éventail de métiers. Chaque métier fait appel à des aptitudes différentes. Pour se former à ces métiers, il existe près de 70 diplômes de l'Éducation nationale, 75 titres du ministère du Travail et 34 certificats de qualification professionnelle (CQP) spécialisés. Vous pouvez choisir de vous former à temps plein ou en alternance. 

(*Source : Fédération Française du Bâtiment)