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Compétitivité

Véhicules électriques : volet technique du livre vert IRVE

bornes pour voiture électriqueDans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de déploiement des infrastructures de recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables, l’État a établi un cadre conceptuel et organisationnel sur la base du Livre Vert sur les infrastructures de recharge ouvertes au public pour les véhicules «décarbonés» rédigé sous l’autorité du sénateur Louis Nègre.

Ce document portait l'ambition de constituer un guide destiné aux collectivités territoriales dans la mise en œuvre de leur projet de déploiement d’infrastructures de recharge dans les espaces «ouverts au public ».

Conçu autour de trois thématiques: un volet technique, un volet économico-juridique et un volet concernant les modalités d’intervention financière de l’État, le Livre vert fut publié en avril 2011. Comme le prévoyaient ses auteurs, il était amené à être modifié et enrichi en fonction de l’évolution technique, économique ou réglementaire relative aux véhicules «décarbonés» et à leurs infrastructures de recharge, ainsi qu’en fonction des premiers retours d’expérience sur un secteur encore neuf.

Les leçons tirées de quatre années de mise en œuvre et d'usage ainsi que les spécifications de la directive européenne sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs adoptée le 22 octobre 2014, portant notamment sur la standardisation des socles de prises, justifiaient pleinement une actualisation.

Cette mise à jour du Livre vert, en décembre 2014, qui porte uniquement sur la première partie consacrée aux aspects techniques, constitue la première étape d'un processus qui trouvera son accomplissement à l'occasion de la transposition de la directive européenne relative aux carburants alternatifs.

Les recommandations qui suivent s'adressent aux collectivités territoriales ainsi qu'à l’ensemble des acteurs privés souhaitant piloter, exploiter ou réaliser des infrastructures de recharge dans des espaces ouverts au public.

 

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