Accueil du portailSECTEURS-PROFESSIONNELSIndustrie › L’Usine Extraordinaire au Grand Palais

Écouter la page
 

L’Usine Extraordinaire au Grand Palais

du 22/11/2018 au 25/11/2018 (Clos)
Paris - Grand Palais

L’Usine Extraordinaire au Grand Palais : un événement unique pour découvrir l’industrie et ses métiers

L’Usine Extraordinaire est un événement unique, gratuit et ouvert à tous. Organisé à l’initiative de la Fédération des Industries mécaniques (FIM) et porté par la Fondation Usine Extraordinaire, abritée par FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), il permet de lever le voile sur les industries qui innovent et produisent en France, montrer l’excellence des savoir-faire et susciter des vocations chez les jeunes en « ré-enchantant l’usine ».

Un événement ouvert à tous

L’Usine Extraordinaire vise à transmettre au grand public l’envie de se projeter dans les métiers de l’industrie en lui donnant l’occasion de vivre, pendant quelques heures, la grande aventure collective d’une usine vivante, autour de 4 grands univers :

  • INVENTER : comment l’usine se réinvente-t-elle pour répondre aux grands défis de l’humanité ?
  • FABRIQUER : pour vivre l’usine de l’intérieur à travers une «immersion » : visite d’une chaîne de fabrication, FabLab, ateliers et animations proposées par les industriels.
  • CONNECTER : véritable lien social et moteur d’intégration, l’usine est en prise avec son territoire, sa richesse, ses talents, ses centres de recherche, ses acteurs économiques et institutionnels.
  • PARTAGER : un espace de prises de parole et d’échanges à la rencontre des acteurs qui font vivre l’industrie au quotidien.

 

L’Usine extraordinaire en chiffres :

  • 13 000 m² d’exposition
  • 50 000 visiteurs attendus sur 4 jours
  • 4 univers pour découvrir l’industrie : Inventer, Fabriquer, Connecter, Partager

 

Retour sur… Le concours « Photo extraordinaire »

150 collégiennes de 3e accompagnées de marraines ingénieures, techniciennes et étudiantes Elles bougent, ont partagé une expérience extraordinaire, entre visites, échanges avec les professionnels de l’industrie et concours photo. Le concours « Photo extraordinaire », co-organisé par l’association Elles bougent, la FIM, la Fabrique de l’industrie et la DGE à l’Usine extraordinaire, a contribué à changer le regard des jeunes filles sur le secteur industriel.  Ensemble, leur mission était de photographier les temps forts de leur parcours, de sélectionner leur « photo extraordinaire » et de la défendre devant un jury composé de personnalités : Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l'Économie et des Finances, Marie-Sophie Pawlak (Elles bougent), Bruno Grandjean (FIM), Vincent Charlet (La Fabrique de l’industrie), Emmanuel Vielliard (Cetim) et Guillaume Lacroix, adjoint au chef de service Industrie de la DGE.

Le Grand Prix du Jury a été remis par la Secrétaire d’Etat à l’équipe Katherine Johnson du Collège Rolland Vasseur de Vigny (95). L’équipe Marie-Paule Cani du Collège Les Remparts à Rozay-en-Brie (77) a quant à elle reçu le prix coup de cœur du jury.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »