Accueil du portailSECTEURS-PROFESSIONNELSIndustrieTextile, mode et luxeTextile › Les textiles techniques - 2006

Téléchargez l'appli smartphone
Connaissez-vous l'appli mobile Semaine de l'Industrie ?
Idéale pour géolocaliser les événements, répondre à un quizz, customiser vos photos... Pour smartphone Ios et Androïd
En savoir plus
 
Écouter la page
 
Industrie

Les textiles techniques - 2006

Sur des marchés très différents de ceux de l'esthétique et de la mode, les fonctionnalités et performances objectives sont les caractéristiques essentielles des textiles techniques.

Ils ont conquis leur place et accroissent leur présence dans la quasi-totalité des secteurs industriels de l’automobile
au médical, du génie civil à la construction et de l’électronique à l’aéronautique etc. Ils peuvent être visibles comme le sont dans une automobile les revêtements de siège, les filets, pavillons… ou non visibles comme les filtres pour l’essence et l’air, les airbags, les renforts de pneus ou de matériaux composites.

Les frontières entre textiles de mode et textiles techniques ne sont pas étanches. Les vêtements professionnels destinés aux pompiers, aux personnels qui manient des produits chimiques toxiques, comme ceux des militaires et des forces de police qui doivent être protégés des projectiles et armes blanches, appartiennent à l’évidence aux textiles techniques. La performance est essentielle mais le confort et l’esthétique ne peuvent être négligés.

Appartiennent également aux textiles de performance, ceux destinés à l’habillement des sportifs de haut niveau, tout comme les tissus et vêtements fonctionnels (bactériostatiques, régulateurs de température, vecteurs d’électronique embarquée…) qui doivent également répondre à des critères d’esthétique et de mode.

Fournir des solutions textiles

Tous les textiles techniques ont néanmoins un point commun : fournir des solutions textiles à des besoins exprimés par leurs utilisateurs. Soit ils permettent de réaliser des produits finis qui ne pourraient pas être conçus avec d'autres matériaux, soit ils apportent une meilleure solution que les autres matériaux sur le plan technique ou économique.

Les succès des entreprises françaises des textiles techniques sont certainement liés à la proximité entre ces entreprises, leurs clients transformateurs et les marchés finaux.

Les universités, écoles, centres de recherche, laboratoires, associations, salons et réseaux permettent de confronter des savoirs multidisciplinaires pour faire émerger les produits textiles techniques du futur.

Téléchargement

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »