Accueil du portailSECTEURS-PROFESSIONNELSIndustrieTextile, mode et luxe › Les filières industrielles du textile, de la mode et du luxe

Écouter la page
 
Industrie

Les filières industrielles du textile, de la mode et du luxe

Présentation générale

L’industrie textile en France représente environ 2 400 entreprises fabriquant des fils, des tissus et des textiles destinées à l’habillement, à l’ameublement ou à un usage technique.

La mode et le luxe constituent un secteur économique majeur pour l’économie française. Ils contribuent  au rayonnement de l’image de la France dans le monde, tout en ayant des effets d’entraînement bénéfiques sur d’autres activités, comme le tourisme et le commerce de détail.

Les industries de la mode allient savoir-faire, qualité et créativité des produits qui sont à l’origine du renom international de ces industries. C’est un domaine où se côtoient des noms prestigieux de l’industrie du luxe et des entreprises industrielles dont les produits se situent sur différents segments de marché (du produit standard au prêt-à-porter de luxe).

L’industrie française du luxe constitue une industrie stratégique pour la France. Notre pays est le n°1 mondial sur ce secteur, avec un taux de croissance élevé, une balance commerciale fortement excédentaire et des perspectives de développement importantes tant en France qu’à l’étranger. Ainsi, sur 270 marques de prestige dans le monde, 130 sont françaises (source : FSI).

L'industrie textile

L’industrie textile française regroupe à l’heure actuelle environ 2023 entreprises (toutes tailles confondues /source Union des industries textiles) qui emploient 57 000 personnes. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 13 Mds€ dont 7,8 Mds€ générés par les textiles techniques avec 27 000 salariés.

La France est le deuxième pays européen producteur de textiles techniques ou instrumentés, après l’Allemagne.

 

 

Le secteur de la Mode et du Luxe

Les industries de la mode et du luxe se caractérisent par une ouverture plus ou moins marquée sur les marchés extérieurs : dans l’ensemble de la mode, 43% du chiffre d’affaires est destiné à l’exportation.

 

Dentelle de Calais et Caudry

La DGE a apporté un soutien particulier à la  revalorisation et à la promotion de la Dentelle leavers fabriquée à Calais et à Caudry.

 

 

 

 

 

Le comité stratégique de filière


Collection Haute Couture
AH 2012-2013
Christian DIOR - D.R.

 

Le Comité stratégique de filière (CSF) des industries de la mode et du luxe rassemble les professionnels du secteur, les pouvoirs publics et les organisations syndicales représentant les personnels de la filière. La filière mode et luxe représente quelques grands groupes et des centaines de PME qui mobilisent des savoir faire d’excellence et qui constituent la fondation du made in France dans ce secteur.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »