Accueil du portailSECTEURS-PROFESSIONNELSIndustrie › Territoires d'industrie

Écouter la page
 
Industrie

Territoires d'industrie

L’initiative « Territoires d’industrie » a été annoncée par le Premier ministre le 22 novembre 2018 à l’occasion du Conseil national de l’industrie. Elle s’inscrit dans une stratégie du Gouvernement de reconquête industrielle et de développement des territoires. L’objectif est de réunir l’ensemble des pouvoirs publics (collectivités territoriales, EPCI, Etat, opérateurs…), les acteurs industriels afin d’identifier les besoins du territoire et de concentrer les moyens d’actions pour répondre à ces besoins.

Cette nouvelle approche repose sur trois principes :

Un principe de ciblage visant plus spécifiquement à soutenir nos entreprises sur 124 territoires à forts enjeux industriels.

Le deuxième principe est un principe de gestion décentralisée. Les projets devront d’abord être gérés et animés par les acteurs locaux : acteurs industriels, maires, présidents d’EPCI, avec un pilotage au niveau de chaque Région.

Troisième principe : la concentration des moyens. Ces moyens sont à la fois financiers, avec plus d’un milliard d’euros de financements orientés en priorité vers ces territoires, administratifs, techniques et humains.

30 janvier 2019 : réunion de lancement de la phase pilote

La réunion du 30janvier 2019 a marqué avec succès le lancement de la phase pilote de l’initiative « Territoires d’industrie » . Avec plus de 140 inscrits et 23 Territoires d’industrie pilotes représentés sur 29, cette journée a permis de regrouper l’ensemble des parties prenantes à l’initiative : EPCI, élus, industriels, Régions, opérateurs, services de l’Etat, etc.

Cette journée s’est déroulée de la manière suivante :

  • Une séance plénière le matin (9h30-12h15) avec une ouverture par les Ministres, les représentants de Régions de France et de l’Assemblée des Communautés de France, une présentation de l’initiative « Territoires d’industrie » par le Délégué aux Territoires d’industrie, son illustration par des témoignages de Territoires d’industrie pilotes et la description des outils d’accompagnement des opérateurs.
  • La tenue d’ateliers thématiques l’après-midi (14h00-16h00) avec pour objectif d’échanger sur des enjeux prioritaires des Territoires d’industrie.

Revivez la journée en vidéo

 

Édouard Philippe, Premier Ministre

Crédit photo : © Ministères économiques et financiers / Gezelin Gree

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »