Accueil du portailSECTEURS-PROFESSIONNELSIndustrie › Risques et opportunités de la transmission des entreprises industrielles - 2008

Écouter la page
 
Industrie - Entrepreneuriat

Risques et opportunités de la transmission des entreprises industrielles - 2008

1. Objectifs de l’étude

L’évolution démographique de la population française (son vieillissement) touche légitimement les dirigeants des entreprises familiales. C’est un facteur clé de la situation de l’économie de nos PMI industrielles.

Cette accélération du phénomène dans les 10 ans à venir peut devenir, si elle n’est pas appréhendée comme il se doit, une menace importante pour notre économie, engendrant une destruction des emplois et de la valeur ajoutée. A contrario, cela peut être aussi une formidable opportunité de renouvellement et de dynamisation de notre tissu industriel, qui doit se structurer et se professionnaliser pour atteindre une taille critique.

La Direction Générale des Entreprises s’interroge quant à l’impact spécifique qu’aura cette évolution démographique sur la problématique de transmission des entreprises industrielles (au sens large du terme).

2. Méthodologie de l’étude

Sachant qu’une grande partie des entreprises concernées par la transmission sont des professions libérales ou des commerces de proximité qui disposent de faibles effectifs, la Direction Générale des Entreprises a souhaité cibler spécifiquement les entreprises contrôlées par des capitaux familiaux dont l’effectif est compris entre 20 et 1000 salariés. Les secteurs concernés sont l’industrie manufacturière, les services aux entreprises, le commerce de gros.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »