Accueil du portailSECTEURS-PROFESSIONNELSIndustrieSanté › Restitution de l'étude "Dispositifs médicaux en France : nouveau panorama du secteur"

Écouter la page
 

Restitution de l'étude "Dispositifs médicaux en France : nouveau panorama du secteur"

du 24/04/2017 au 24/04/2017 (Clos)
Paris 12ème

Lieu : Ministère de l'Economie et des Finances, 139 rue de Bercy (Paris 12e)
Centre de conférence Pierre Mendes France

L’actualisation de l’état des lieux de la filière des dispositifs médicaux en France était très attendue par les professionnels et les autres parties prenantes.  Cette étude, financée par le SNITEM a été diligentée auprès du cabinet D&Consultants. en vue de permettre la mise à jour des précédentes données (Rapport PIPAME 2011 déjà produit par le cabinet D&Consultants).

Elle a été conduite sous l’égide d’un comité de pilotage au sein duquel la DGE a été représentée avec d’autres partenaires comme Bpifrance et les Instituts Carnot, de mars 2016 à janvier 2017.

Ce travail est essentiel pour la DGE afin d’affiner sa connaissance du secteur car les données du rapport PIPAME dataient en réalité du début de la crise de 2008 et les statistiques de l’INSEE sont impuissantes à fournir une image de ce secteur aussi fine que pour des secteurs tels que la pharmacie ou, hors domaine de la santé, la sidérurgie ou l’aéronautique par exemple.

En effet, la nomenclature d'activités française est inopérante pour fournir une information économique et sociale pertinente tant ce secteur regroupe de codes différents qui ne lui sont pas spécifiques.

Il en est de même avec la nomenclature douanière combinée à 8 chiffres (NC8) lorsque l’on veut connaître la valeur des exportations de dispositifs médicaux entre les pays de l'UE et au-delà pour présenter les statistiques du commerce extérieur de ce secteur.

En conséquence, la DGE se félicite que le principal syndicat professionnel des dispositifs médicaux ait décidé de se doter d’un outil de suivi de la filière particulièrement précieux et profitable à tous. Cette prise de conscience de la profession marque un nouveau tournant pour la reconnaissance d’un secteur dont la structuration est encore jeune mais le rôle essentiel pour l’avenir du système de soins et la création des emplois de demain.

Programme

10 h 00 : Accueil

10 h 30 : Introduction par Benjamin Le Perchey, Sous-directeur des industries de Santé et des Biens de Consommation, Direction générale des entreprises, et Stéphane Regnault, Président du Snitem

  • Présentation des chiffres de la filières
  • 3 questions à Claude Le Pen, économiste de la santé
  • Présentation des résultats de l’étude qualitative
  • Table ronde sur « les clés de la réussite »

12 h 30 : Conclusion

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »