Écouter la page
 
Artisanat

Les rendez-vous de l'artisanat

La Direction générale des entreprises (DGE) au Ministère de l’économie et des finances a lancé début 2017, les « Rendez-vous de l’artisanat ».  Ces «Rendez-vous »  sont  l’occasion d’exposer les enjeux, les problématiques qui se posent dans l’artisanat aujourd’hui , de présenter des témoignages, des bonnes pratiques,  mais aussi de réfléchir ensemble aux solutions et actions à mettre en œuvre pour remédier aux difficultés et de tracer des perspectives en faveur de l’artisanat.  Avec 1,3 millions d’entreprises et 3 millions d’emplois, dont 170 000 apprentis, l’artisanat occupe en effet une place majeure dans l’économie française et concerne de nombreux secteurs  (bâtiment, métiers de bouche, fabrication, services). L’artisanat a aujourd’hui de nombreux défis à relever : transition numérique, développement durable, valorisation de l’image de ses  métiers. De nombreux métiers de l’artisanat  offrent des emplois qui restent non pourvus.

Un premier  « Rendez-vous de l’artisanat » a eu  lieu à bercy  le 27 février 2017 sous le thème « Les métiers de l’artisanat, des métiers de passion, des métiers pour réussir ».

Le « Rendez-vous » du 12 décembre 2017 avait pour thématique  « L’artisan, animateur des territoires et acteur de l’économie de proximité » ; il a permis de présenter plusieurs initiatives locales, dans différents secteurs d’activité et de montrer que l’artisan, créateur de lien social, est  un acteur  de premier plan pour le dynamisme et la vitalité des territoires.  La vidéo ci-dessous offre un condensé des échanges et présente les principaux messages délivrés par les intervenants (consulter la vidéo des débats).

Crédits Photos : © Point Images, Petekarici, People Images, Sanse293 / Getty images

 

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »