Accueil du portailSECTEURS-PROFESSIONNELSIndustrieChimie › Remise du Prix Pierre Potier 2015

Écouter la page
 
Industrie - Innovation

Remise du Prix Pierre Potier 2015 - 20/03/2015

Créé en 2006 par le Ministère en charge de l’Economie et de l’Industrie, en partenariat avec la Fédération Française pour les sciences de la Chimie (FFC) et l’Union des Industries Chimiques (UIC), le Prix Pierre Potier a pour objectif de mettre en lumière les initiatives de l’industrie chimique en faveur du développement durable et de favoriser le développement de démarches écoresponsables dans la filière.

La cérémonie de remise de prix a eu lieu le 19 mars en présence de MM. Philippe GŒBEL, Président de l’Union des Industries Chimiques et Marc LEDOUX, Président de la Fédération Française pour les Sciences de la Chimie. Les thèmes récompensés cette année montrent une fois encore l’extrême diversité des applications de la chimie.

Le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique a remis le prix Pierre Potier à 4 entreprises récompensées pour l'innovation en chimie en faveur du développement durable.

19 mars 2015 : Emmanuel Macron lors de la remise du prix Pierre PotierTrois des quatre dossiers retenus portent sur la conception, la fabrication et la commercialisation de produits propres plus respectueux de l’environnement :

  • Une nouvelle gamme de peinture qui assainit l’air grâce à un polymère portant au moins une fonction fixatrice de formaldéhyde. Une fois sèche, la peinture capte et détruit 60 % du formaldéhyde présent dans l’air naturellement (Société Lauréate :  Peintures ONIP);
  • Une formulation minérale à base de bicarbonate de sodium pour la lutte contre les parasites ou l’hygiène des bâtiments, agréée pour une utilisation en agriculture biologique, et notamment en mode préventif pour empêcher le développement des insectes dans les stockages des céréales. Cette innovation  répond aux exigences du plan Ecophyto 2018, visant à réduire de moitié les quantités de produits sanitaires (Société Lauréate : Solvay) ;
  • Un liant pour laine minérale d’isolation thermique et mécanique composé à plus de 85% de ressources renouvelables (Société Lauréate :  Saint Gobain).
Le quatrième dossier retenu concerne la catégorie « Procédé, processus ou système respectueux de l’environnement » ; il s’agit d’une alternative écologique au Mono Propylène Glycol. Bio DKS est un fluide caloporteur 100 % biosourcé et 100 % biodégradable destiné à la congélation des cols de bouteilles de vins effervescents, tels que les champagnes (Société Lauréate : SOFRALAB).

19 mars 2015 - Emmanuel Macron
lors de la remise du prix Pierre Potier

 

 

 

 

Téléchargement

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »