Accueil du portailSECTEURS-PROFESSIONNELSIndustrieSanté › Le portail Epidémiologie France

Écouter la page
 
Industrie

Le portail Epidémiologie France - 12/05/2014

Le Portail Epidémiologie France, lancé au mois de mai 2011 sous l’égide du Conseil Stratégique des Industries de Santé, recense les bases de données françaises personnelles en santé. Le site permet d’identifier les principales sources de données en santé disponibles en France et d’accéder à une description synthétique de leurs caractéristiques essentielles.

Ces sources de données issues de la recherche publique ou privée présentent l’intérêt  de pouvoir  être réutilisées dans une perspective de recherche et/ou d’évaluation en santé publique.

Il y a aujourd’hui 560 bases de données individuelles identifiées et décrites. Les cohortes de la base Epigramme (IReSP) ont été récemment intégrées au portail. En un an, le nombre de bases de données décrites a augmenté de plus de 50% et le potentiel d’enrichissement du catalogue est encore considérable.

Un nouvel onglet « espace de mutualisation » au sein duquel sont identifiées les compétences et best practices autour des bases de données, est désormais en ligne et a pour objectif de favoriser le partage d’informations.

L'équipe éditoriale du portail travaille avec des homologues étrangers qui gèrent des plateformes similaires de façon à mieux inscrire la recherche française du domaine par rapport aux acteurs mondiaux.

Dans cette même dynamique, un projet d’harmonisation des métadonnées aux standards internationaux a également été amorcé.

Si vous disposez d’une telle base et que vous souhaitez la décrire, n’hésitez pas à les contacter (marie.lhosmot [at] @inserm.fr) ou à aller renseigner vos informations directement sur le site : https://epidemiologie-france.aviesan.fr/

 

 

 

 

Pour aller plus loin

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »