Accueil du portailSECTEURS-PROFESSIONNELSArtisanatPôles d'innovation pour l'artisanat › Les pôles d'innovation pour l'artisanat

Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
Voir les mesures d’accompagnement mobilisables par les entreprises; la boite mel dédiée mise à votre disposition, les pages locales des DI(R)ECCTE...
En savoir plus

 

Écouter la page
 
Artisanat - Innovation

Les pôles d'innovation pour l'artisanat

 au service de la compétitivité des entreprises artisanales

 

Qu’est-ce qu’un pôle d’innovation pour l’artisanat ?

Un pôle d’innovation pour l’artisanat  joue un rôle déterminant d’interface avec  les organisations professionnelles représentatives de son champ d’activité, l’Assemblée permanente des chambres des métiers et de l’artisanat, les structures de soutien à l’innovation, les centres et les laboratoires de recherche, pour développer des synergies et des coopérations autour de l’innovation dans l’artisanat.

 

Quelles missions pour les pôles d’innovation pour l’artisanat ?

Les pôles d’innovation pour l’artisanat  encouragent le développement de solutions nouvelles dans le secteur de l’artisanat pour répondre aux mutations de l’économie française et mondiale, en :

  • recherchant la synergie, la mutualisation de projets, l’échange et le transfert d’expérience
  • stimulant l’innovation, la recherche et le développement collaboratif
  • diffusant et favorisant l’appropriation par les entreprises artisanales des différents outils et applications développés.

Ils accompagnent les artisans dans l’intégration de solutions innovantes dans leurs produits, services, procédés et organisation, pour leur permettre de gagner en productivité, compétitivité et visibilité.

Quels soutiens publics pour les pôles ?

L’octroi du label « Pôle d’Innovation pour l’Artisanat » vise à donner à la structure bénéficiaire une visibilité et une notoriété lui permettant d’obtenir des financements diversifiés pour la mise en  œuvre de projets innovants au profit des entreprises artisanales.

 Afin de contribuer au financement d’actions innovantes, l’Etat peut apporter des subventions au moyen des conventions annuelles  signées avec les Pôles et ciblées sur les interventions prioritaires prévues par leur contrat de labellisation.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »