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Artisanat

Le Pôle d’innovation pour l’artisanat : PIA Boulangerie-Pâtisserie

Domaine d’activité et enjeux

La structure porteuse du PIA de la boulangerie-pâtisserie est l’INBP, fondation reconnue d’utilité publique née de la volonté de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie en 1974 qui représente la boulangerie artisanale détenant 60% du marché du pain.

L’enjeu pour la boulangerie-pâtisserie artisanale est de :

  • maintenir son maillage géographique sur l’ensemble du territoire, y compris dans les secteurs ruraux car, là, il s’agit aussi de maintenir du lien social ;
  • communiquer sur la qualité des produits, tant du point de vue des ingrédients utilisés, que des process mis en œuvre ;
  • intégrer les nouvelles technologies et du web marketing pour développer sa notoriété et « booster » ses ventes ;
  • préserver l’environnement par le choix des matières premières et des emballages, la gestion des consommables et la limitation du gaspillage.

Axes stratégiques

L’innovation produits pour répondre à l’évolution des attentes des consommateurs en ce qui concerne la nutrition et la santé, leurs modes de consommation et l’impact de leurs actes d’achat sur le plan sociétal. 

L’innovation commerciale et marketing pour s’adapter aux nouvelles formes de concurrence en termes de prix, de distribution et de communication, en tirant parti des outils issus de la transition numérique.

Priorités en matière d’innovation

  • Innovation technologique 
  • Innovation organisationnelle 
  • Innovation marketing 
 

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