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Industrie

Un plan pour la façon française

Agir pour les façonniers, c’est renforcer le rôle de notre pays dans les industries du luxe et de l’Art de Vivre, par Clarisse Perotti-Reille

Les façonniers doivent aujourd'hui affronter une crise majeure qui risque de les emporter. Or, les façonniers et notamment la Haute Façon Française constitue un maillon stratégique de secteurs vitaux pour l’économie française : le luxe, les industries créatives et plus généralement l’Art de Vivre à la française. Si la Haute Façon Française devait disparaître, ce serait à terme tout le luxe et le leadership français dans la mode qui serait durement affaibli.

En effet, les consommateurs aspirent à une plus grande transparence, à une offre qui conjugue éthique, durabilité et cohérence du quatuor : créativité/qualité/prix/valeurs affichées. Les stratégies purement marketing sans enracinement se révèleront particulièrement périlleuses. Mais le temps presse car le monde des façonniers est constitué d’un tissu de PME, voire de toutes petites entreprises dont les fonds propres restent faibles et la trésorerie ténue.

Il est donc urgent pour le luxe français et les institutionnels de la filière, avec l’appui des pouvoirs publics, de soutenir ce micro-secteur stratégique grâce à une action urgente, pour renforcer la compétitivité des façonniers et notamment ceux travaillant pour le luxe.

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