Écouter la page
 
Professions libérales

Pédicure-podologue

Profession libérale réglementée de la santé – Articles L.4322-1, R.4322-1 et D.4322-1-1 du code de la santé publique.

Un pédicure-podologue est un auxiliaire médical qui traite les affections épidermiques, limitées aux couches cornées et les affections unguéales du pied (cors, durillons, ongles incarnés, etc.), à l'exclusion de toute intervention provoquant l'effusion de sang.

 

Il pratique également les soins d'hygiène, confectionne et applique les semelles destinées à prévenir ou à soulager les affections épidermiques.

Il peut, en outre, analyser et évaluer les troubles morphostatiques et dynamiques du pied et élaborer un diagnostic de pédicurie-podologie en tenant compte de la statique et de la dynamique du pied ainsi que de leurs interactions avec l'appareil locomoteur.

Il peut également traiter sur ordonnance et sous contrôle médical les cas pathologiques de son domaine de compétence, et adapter, dans le cadre d'un renouvellement et sauf opposition du médecin, certaines prescriptions médicales initiales d'orthèses plantaires.

La fiche des chiffres clés de l’Observatoire de l’activité libérale propose 5 points d’analyse : principales valeurs, graphique « points forts et faiblesses », cartes démographiques par département, pyramide des âges, estimation des données fiscales.

 

 

 

 

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »