Accueil du portailSECTEURS-PROFESSIONNELSIndustrie › Ouverture d'une consultation en ligne pour les Industries Culturelles et Créatives (ICC)

Écouter la page
 
Industrie

Ouverture d'une consultation en ligne pour les Industries Culturelles et Créatives (ICC)

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, le ministre de l’Economie et des Finances et le ministre de la Culture ont lancé ce 28 novembre 2019 les Etats Généraux des Industries culturelles et créatives (ICC). Coordonnés par Catherine Pégard et Bruno Patino ces Etats Généraux ont vocation à être le point de départ d’une dynamique de structuration de ces différentes industries en une véritable filière.

Lancement des Etats généraux des industries culturelles et créatives

Les industries culturelles et créatives se sont significativement développées et constituent aujourd’hui un secteur de premier plan au sein de l’économie française, contribuant à la création d’emplois et aux exportations de la France. La révolution numérique a largement contribué à l’accélération de ce phénomène et à la profonde mutation du secteur. La dématérialisation et l’essor des nouvelles technologies constituent une opportunité en matière de création et de diffusion des œuvres, tant pour les créateurs que pour les usagers, renouvelant la promesse démocratique d’une culture accessible à tous. Dans le même temps, l’ouverture et l’intensification de la concurrence internationale qui en découlent rendent indispensables l’élaboration d’une stratégie nationale concertée.

Dans ce contexte, ces Etats généraux, qui se réuniront de décembre 2019 à mars 2020, mobiliseront les représentants de tous les secteurs des industries culturelles et créatives pour tenter de dégager avec eux des thèmes et projets d’intérêts communs : transformation numérique de la filière, promotion de l’emploi, de la formation et des compétences, développement de projets de recherche et d’innovation, conquête de nouveaux marchés à l’international.

La Direction générale des entreprises (DGE) appuiera les coordonnateurs durant tous les Etats généraux. 

Vers l’installation d’un comité stratégique de filière des ICC

Les conclusions de ces travaux seront présentées au printemps 2020 au Président de la République, qui installera un comité stratégique de filière (CSF) chargé d’établir, d’ici fin 2020, un contrat de filière sur le modèle de ce qui existe en matière de filière industrielle.

Le CSF associera des représentants des entreprises et de l’Etat et aura vocation à porter des projets transverses à plusieurs ICC. Il aura vocation à se coordonner avec les démarches de structuration préexistantes ou à venir qui seraient portées par une ou plusieurs ICC en particulier.

Une consultation pour identifier les grandes thématiques communes aux ICC

Afin de déterminer au mieux la composition et le programme de ces groupes de travail, le ministère de la Culture et le ministère de l’Economie et des Finances lancent aujourd’hui une consultation en ligne pour les professionnels du
secteur accessible en suivant ce lien.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »