Téléchargez l'appli smartphone
Connaissez-vous l'appli mobile Semaine de l'Industrie ?
Idéale pour géolocaliser les événements, répondre à un quizz, customiser vos photos... Pour smartphone Ios et Androïd
En savoir plus
 
Écouter la page
 
Professions libérales

L'observatoire de l'activité libérale

L’Observatoire de l’activité libérale a été institué par l’article 7 du décret n°2011-200 du 21 février 2011 portant création de la commission nationale des professions libérales.

Cet outil répond à une lacune : l’absence de toute structure réunissant en un seul et même lieu des données chiffrées sur le secteur libéral.

Quelques professions, les plus structurées, disposent d’instruments qui leur sont propres mais ils sont bien sûr limités aux seules données relatives à ces professions.

Pour constituer et mettre à jour l’observatoire de l’activité libérale, les structures ordinales, les caisses de retraites, les organismes de prévoyance et l’INSEE sont mobilisés chaque année. La mise à jour de l’Observatoire suit un cadre défini afin de présenter de manière uniforme les données propres à chaque profession et en vue d’une agrégation au niveau du secteur libéral.

Cet Observatoire a l’ambition de devenir à terme un centre de ressources documentaires utile à la structuration du secteur et ainsi, à partir des données recueillies, constituer une base de données pour des études visant à mieux appréhender le secteur économique libéral.

L’économie libérale peut être décrite de deux façons :

  • D’une part, par l’Observation de l’activité libérale, c'est-à-dire les personnes exerçant effectivement une profession libérale. Ainsi, l’Observatoire recense les professionnels libéraux à partir de critères définissant les professions libérales, il dénombre les individus à partir de plusieurs sources. Sont donc recensés des professionnels qui vont de l’architecte au vétérinaire pour les professions réglementées, de l’animateur indépendant au traducteur-interprète pour les professions non réglementées.
  • D’autre part, par la définition d’un champ économique libéral, en termes d’entreprises, qui soit observable à partir des principales sources du système statistique public. Cette démarche permet de cerner le rôle économique des entreprises libérales et de le comparer significativement au reste de l’économie.

 

Cinq éditions de l’Observatoire de l’activité libérale ont été réalisées.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »