Accueil du portailSECTEURS-PROFESSIONNELSIndustrie › Une nouvelle publication de la DGCIS : les réalités industrielles dans le domaine des nanomatériaux en France

Écouter la page
 
Industrie

Une nouvelle publication de la DGCIS : les réalités industrielles dans le domaine des nanomatériaux en France - 21/06/2012

La DGCIS vient de publier une étude sur les réalités industrielles dans le domaine des nanomatériaux en France. Cette étude a permis de mieux cerner la chaîne de valeur qui va de la production des nanoparticules jusqu’aux différents marchés d’application des nanomatériaux. L’étude recense, sur le territoire national, 260 entreprises déclarant avoir une activité dans le domaine des nanomatériaux. Fortement représentées, les PME constituent une grande partie (62 %) de ce secteur industriel en France, en particulier sur les maillons « production » et « transformation / intégration » de nanomatériaux. Les principaux marchés applicatifs des nanomatériaux sont des marchés porteurs et compétitifs pour la France : transport, bâtiment, industrie de la santé, luxe et défense.

Les nanomatériaux sont porteurs d’enjeux économiques et sociétaux importants. Ils peuvent en effet lever des verrous technologiques dans des domaines aussi stratégiques que la santé, l’énergie, l’environnement, les TIC et les transports, et permettre à des industries plus traditionnelles (textile, métallurgie, céramiques et verres) d’améliorer leurs débouchés par une technicité croissante de leurs produits.

Il faut souligner la nécessité d’un développement responsable des nanomatériaux, permettant de bénéficier des retombées économiques tout en respectant les impératifs de sécurité sanitaire et environnementale.

Consultez le rapport

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »