Accueil du portailSECTEURS-PROFESSIONNELSIndustrieRobotiqueConcours robotique › Les lauréats du 2ème concours national de robotique du 7 mars 2017

Écouter la page
 
Industrie

Les lauréats du 2ème concours national de robotique du 7 mars 2017 - 10/03/2017

Après le succès du premier concours national de robotique qui avait pour thème la cobotique (2015), la Direction générale des entreprises (DGE) a organisé le 7 mars 2017 au Bourget un deuxième concours dédié à la robotique d’intervention extérieure. Cette édition, dont l’organisation a été confiée à l’ONERA, a été réalisée en partenariat avec le Musée de l’Air et de l’Espace et Paris Aéroport. Elle a permis de récompenser quatre lauréats.

Organisée dans le cadre du programme pour la Nouvelle France Industrielle (NFI), cette formule du concours a conféré aux acteurs français de la filière robotique et des drones une forte visibilité au profit de leurs clients potentiels et des investisseurs spécialisés.

En plus des démonstrations, la journée a également accueilli des tables rondes de haut niveau animées par l’ONERA, l’une sur les usages et les marchés, la seconde sur les enjeux techniques de la filière, qui ont permis d’apporter un éclairage riche et pertinent sur ces deux aspects de la filière. Enfin une session consacrée au thème majeur de la grande élongation, animée par la DGAC, a permis de mettre en lumière cette nouvelle perspective de développement des drones qui ouvrira à la filière de nouveaux marchés et des opportunités de croissance considérables.

Une vingtaine de candidats (ou équipes) ont réalisé des démonstrations très diverses : 15 en extérieur, 6 dans un hangar ouvert et 5 en vidéo, montrant la variété des compétences présentes dans la filière française des drones extérieurs, terrestres, aériens ou sous-marins. Le jury, constitué de personnalités très variées et rassemblant les partenaires institutionnels ou étatiques ainsi que des représentants de la filière industrielle des drones, du monde académique, de l’investissement et de la presse, a choisi de distinguer les quatre lauréats suivants :

  • EZNOV, pour le Prix de l’innovation destiné à récompenser un nouveau produit, en l’espèce le drone hybride autonome « EZ MANTA » à usage simplifié pour la planification de mission et la cartographie.
  • EFFIDENCE, pour le Prix de l’Intégration, destiné à récompenser un scénario innovant utilisant des produits et technologies existants sur le marché, pour son drone terrestre « EffiBOT », robot de manutention capable de travailler en collaboration avec un opérateur.
  • DONECLE remporte pour sa part le Prix spécial du jury : les drones DONECLE permettent d’inspecter la surface externe d’un avion de ligne 20 fois plus rapidement que les solutions classiques.

Ces trois candidats remportent chacun 50 000 €.

Enfin le prix Vidéo, réservé aux candidats ne pouvant déplacer leur démonstration, doté de 5 000 €, a été remporté par BA Systèmes pour sa navette robotisée de logistique industrielle portant une charge de 10 tonnes.

La DGE et ses partenaires se félicitent de la très haute qualité des démonstrations du 7 mars et félicitent l’ensemble des participants, et tout particulièrement les lauréats des différents prix attribués.

 

 

 

Pour aller plus loin

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »