Accueil du portailSECTEURS-PROFESSIONNELS › L'acier dans la construction au regard du développement durable - 2006

Écouter la page
 
Industrie

L'acier dans la construction au regard du développement durable - 2006

Dans un contexte économique global où le développement durable a une importance croissante, les acteurs économiques français se doivent d’intégrer dans leur système de production les démarches environnementales les plus efficientes.

Celles-ci associent trois objectifs : efficacité économique, équité sociale et préservation de l’environnement. Le management joue un rôle essentiel pour les tenir.

L’industrie et la démarche environnementale sont donc désormais indissociables : l’acier, produit industriel hautement recyclable, est une excellente illustration d’un tel rapprochement dans le domaine de la construction.

La construction métallique française, secteur industriel fort des compétences de ses 40 000 emplois diversifiés et répartis sur l’ensemble du territoire, utilise environ 700 000 tonnes d’acier chaque année pour la construction de bâtiments et d’ ouvrages d’art.

La Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, a souhaité évaluer le potentiel d’évolution de l’utilisation de l’acier dans la construction, ainsi que son impact en terme de développement durable.

Elle a, à cette fin, réalisé une étude prospective, en s’appuyant sur un Comité regroupant les grands acteurs de la filière : industriels de l’acier et de la construction métallique, concepteurs, centres techniques et relais institutionnels, ainsi que les ministères chargés du développement durable et du logement.

A partir des freins et des moteurs identifiés, l’étude a dégagé des recommandations sous forme d’actions ou de pistes de réflexion, dont les principales portent sur la nécessité de mieux communiquer sur l’impact environnemental de l’acier, l’incitation à construire dans une démarche de coût global, l’appui de la formation et de la diffusion de la « culture acier » dans le secteur de la construction.

Téléchargement

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »