Accueil du portailSECTEURS-PROFESSIONNELSIndustrieTransportsAutomobile › La PFA, Filière Automobile et Mobilités

Écouter la page
 
Industrie

La PFA, Filière Automobile et Mobilités

Organisation d’intérêt collectif, la PFA, Filière Automobile et Mobilités, a pour mission de consolider et développer les 4 000 entreprises, acteurs industriels de l’automobile et du transport routier en France, afin de les renforcer face à la concurrence internationale et aux exigences client et réglementaires toujours plus fortes.

La PFA construit une vision claire des grands enjeux de la filière en termes d’innovation, de réglementations, normes et standards, de compétitivité industrielle, de compétences et emplois. Elle en décline des actions, services et outils afin d’améliorer sa compétitivité globale ainsi que celle de chacun des maillons qui la compose.

Depuis 1er janvier 2016, la PFA les ARIA de chaque région et en partenariat avec BPI, développent une nouvelle offre de services permettant d’accompagner, de façon personnalisée, un dirigeant d’entreprise qui souhaite améliorer ses performances.

La DGE, plus particulièrement le Bureau de la normalisation et de la qualité (BNQ), est associée aux travaux du Comité de performance industrielle (CPI), instance du PFA chargée d’élaborer des guides, de lancer et d’exploiter les enquêtes de la filière automobile, d’organiser des manifestations.

Comme chaque année, la PFA a lancé en février 2017 :

  • L’enquête sur la qualité de la relation client fournisseur : pour la filière, construire des relations de confiance durable en améliorant la qualité des relations client-fournisseur est essentiel pour créer globalement de la valeur. L’enquête sur la qualité des relations Client-Fournisseur permet à chaque partenaire d’avoir des éléments de comparaison et d’envisager des pistes d’amélioration pour son entreprise.
  • L’enquête de performance industrielle : véritable outil de mesure de la performance à travers 16 indicateurs concrets sur la qualité, l’efficacité d’exploitation, les coûts, l’implication des hommes et la préparation de l’avenir. Cette enquête permet aux entreprises de la filière de s’évaluer et de cibler les actions à mener pour améliorer leur compétitivité.

Tous les sites de la filière automobile situés en France sont concernés par ces deux enquêtes.

 

 

 

 

Participer aux enquêtes :

 

 

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »