Écouter la page
 

International - Export

 

 

 

En France, les entreprises libérales forment un secteur économique dynamique.

L’étude « Le positionnement à l’international de professions libérales », conduite en 2015-2016 par la DGE, a permis de faire un état des lieux des forces et faiblesses de trois professions – Architecte, Avocat, Expert-Comptable - au regard de leur développement vers les marchés internationaux. Elle a permis de constater que l’appétence des cabinets français pour les marchés extérieurs reste encore trop limitée, seuls ceux ayant atteint une taille de PME s’y risquent.

Sept recommandations ont été énoncées formant trois sous-ensembles : le premier vise les formations initiale et continue des professionnels ainsi que l’information et leur accompagnement dans les démarches à l’export, le second concerne le développement d’une intelligence économique au bénéfice des trois professions, le troisième a trait aux outils financiers d’accompagnement et de garantie.

Formation

 

Les premières recommandations de l’étude insistent sur la formation aux langues étrangères pour accroitre la mobilité internationale et la motivation à aller vers des expériences internationales.

  • Campus France Alumni - Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale

  • VIE – Volontariat international en entreprise - Le Volontariat International en Entreprises (V.I.E), instauré par la loi du 14 mars 2000, permet aux entreprises françaises de confier à un jeune, homme ou femme, jusqu’à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans cette limite.

Soutien en amont/ sur place (à l'étranger)

 

Développer son activité vers l’international nécessite une bonne information sur le ou les pays ciblés, un accompagnement en amont puis, souvent, sur place, dans le pays prospecté ou de nouvelle implantation. Les réseaux suivants apportent soutien et connaissance :

  • CNCCE, le Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France: Un réseau de 4000 chefs d'entreprise et experts de l'international, choisis pour leur compétence et leur expérience, aux côtés de l'équipe de France de l'export et au service du développement de la présence économique française dans le monde.

  • Business France: un opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française

En savoir plus: https://presse.bpifrance.fr/bpifrance-et-business-france-renouvellent-leur-partenariat-et-renforcent-leurs-actions-communes-pour-accompagner-les-entreprises-a-lexport/

Financement/ Garanties assurances

 

Une démarche à l’export est le plus souvent synonyme de prise de risques et donc d’assurances et de garanties financières à définir et à contracter. BPI France et les guichets uniques régionaux proposent des instruments dédiés à l’export. 

BPI France a mis en place un nouvel outil d’aide à l’export et à l’internationalisation pour les PME : le Mondialomètre. Il s’agit d’un outil d’autodiagnostic destiné à évaluer la maturité d’une entreprise dans son souhait de conquête de l’international.

  • Les guichets export des Régions

Le Gouvernement encourage la mise en place d’un guichet unique d’accompagnement des entreprises à l’export, baptisé « Team France Export ». L’objectif recherché est de rendre l’accès aux outils dédiés à l’accompagnement des entreprises vers les marchés d’exportation plus simple, plus lisible et plus efficace.

Toutes les entreprises sont visées par ce nouveau dispositif, et bien entendu les entreprises libérales.

Ce guichet unique sous l’autorité stratégique des régions. Deux régions ont d’ores et déjà des outils opérationnels :

-La Normandie : www.accelerateur-xport.fr

-PACA : http://www.exportpaca.com/

Intelligence économique

 

Dans une démarche vers l’international, il est très souvent utile d’être sensibilisé aux risques pays et de disposer d’un soutien en termes d’intelligence économique. Le SISSE – Service de l’information stratégique et à la sécurité économiques propose des informations sous forme de fiches pays. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez l'étude

 

 

Consultez l’étude « Le positionnement à l’international de professions libérales », conduite en 2015-2016 par la DGE, en cliquant sur l'image.

 

Consultez la synthèse et le tableau des recommandations de l'étude

 

 

 

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »