Accueil du portailSECTEURS-PROFESSIONNELSIndustriePolitique industrielleLa nouvelle France industrielle › Nouvelle France Industrielle : appel du plan Réseaux électriques intelligents

Écouter la page
 

Nouvelle France Industrielle : appel du plan Réseaux électriques intelligents

du 15/04/2015 au 17/07/2015 (Clos)
Eco-technologies

APPEL à CANDIDATURE et à PROJETS des territoires

 

Appel à candidature et à projets des territoires pour contribuer au déploiement à grande échelle de solutions technologiques Smart Grids dans le cadre du plan de la Nouvelle France Industrielle « Réseaux électriques intelligents »

Un nouvel appel à candidatures et à projets est lancé le 15 avril 2015. Organisé par l’équipe du plan de la Nouvelle France Industrielle « Réseaux électriques intelligents », sous l’égide des ministères en charge de l’énergie et de l’industrie, il permettra d’identifier et d’accompagner les collectivités qui s’associent pour déployer les fonctionnalités offertes par les réseaux électriques intelligents.

Cet appel à candidatures et à projets vise à poursuivre la dynamique engagée par les nombreuses expérimentations locales, notamment les démonstrateurs soutenus par le programme des Investissements d’Avenir à hauteur de 85 millions d’euros, en élargissant les zones de déploiement afin de couvrir plus de consommateurs, plus de moyens de production ainsi qu’une plus large diversité de territoires et de fonctionnalités.

Cet appel à projets permettra aux collectivités de développer une approche intégrée en proposant de nouveaux produits et services et en mettant en œuvre un maximum de « briques fonctionnelles » autour des réseaux électriques intelligents afin d’accroître les bénéfices pour l’ensemble des citoyens et l’innovation industrielle. Cette démarche aboutira à la sélection d’une zone initiale permettant aux opérateurs de réseaux de déployer par anticipation l'ensemble le plus large des technologies Smart Grids éprouvées et d’autres zones sur lesquelles seront rapidement déployées tout ou partie de ces technologies, en fonction de la maturité des projets candidats et des premiers retours d’expérience. Elles pourront bénéficier, pour consolider leurs projets, d’un accompagnement par les opérateurs de réseaux sous la forme de conseil / mise à disposition de données ou par les dispositifs de soutien de l’Etat.

Cette action permet de crédibiliser les solutions proposées par la filière industrielle française au profit d’une politique d’exportation ambitieuse. Le déploiement par anticipation permettra de démontrer la pertinence technique et économique des solutions françaises, dans l’optique d’une généralisation à l’échelle nationale et à l’export. Ce projet constitue un puissant vecteur d’investissement, de dynamisation des acteurs et de mise en visibilité de l’excellence française dans les réseaux électriques intelligents, clé de la transition énergétique.

Les territoires, via leurs collectivités territoriales et leurs établissements publics de coopérations, sont appelés à manifester leur intérêt au plus tard le 1er juin puis à remettre leur dossier de candidature au plus tard le 17 juillet.

Le Direction Générale des Entreprises apporte son soutien opérationnel à l’équipe du plan pilotée par ERDF en charge de l’appel. Elle réceptionnera les déclarations d’intention et assurera l’organisation de deux sessions de questions-réponses par conférence téléphonique (11 mai et 15 juin 2015). La liste des questions ainsi que les titre et courriel du membre de la collectivité territoriale ou de l’établissement public de coopération qui participera à la session au nom de son groupement pressenti sont à envoyer une semaine avant chaque session à l’adresse : questions.deploiementrei@finances.gouv.fr.