Écouter la page
 
Industrie

L'industrie textile

L’industrie textile française regroupe à l’heure actuelle environ 2023 entreprises (toutes tailles confondues /source Union des industries textiles) qui emploient 57 000 personnes. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 13 Mds€ dont 7,8 Mds€ générés par les textiles techniques avec 27 000 salariés.

La France est le deuxième pays européen producteur de textiles techniques ou instrumentés, après l’Allemagne.

Son renouveau est ainsi amorcé par la diversification de PME historiques vers les textiles techniques et le développement de fibres nouvelles : tissus biosourcés, fibres intelligentes captant l’énergie solaire ou donnant des informations physiologiques, vêtements aux vertus curatives ou à mémoire de forme. Elle a à son actif, un réseau d’entreprises innovantes et performantes épaulé par des laboratoires de recherche de pointe, des écoles d’ingénieurs reconnues, des structures comme l’Institut français du textile et de l’habillement ou le Centre européen des textiles innovants, des pôles de compétitivité dynamiques (Uptex, Techtera, Fibres). La France dispose également d’atouts importants : qualification des personnels, maîtrise des matériaux, incorporation des avancées technologiques…

Autant d’avantages essentiels pour élaborer et commercialiser les textiles du futur, en France comme à l’international.

 

Valorisation du textile dans le cadre de vie (VATEX)

 

VATEX LOGO WEB

Le projet VATEX , soutenu financièrement par la DGE, part du constat que la « technicité du textile » qui a fait de grandes avancées dans les domaines industriels de haute technologie n’est pas encore suffisamment prise en compte dans les développements textiles pour les marchés de la maison.

 

 

 

Acteurs

L'union des industries textiles (UIT)

L'UIT représente la majorité des 2 300 entreprises textiles actives en France et dont les spécialités sont multiples : coton-laine, lin, filterie, corderie et filets, maille, soierie, dentelles et broderies, textiles artificiels et synthétiques, ennoblissement...