Écouter la page
 

Fête de la gastronomie 2014

du 26/09/2014 au 28/09/2014 (Clos)
Dans toute la France et à l'étranger

La quatrième édition de la Fête de la Gastronomie portée par le ministre de l’Economie, de l'Industrie et du Numérique, et la secrétaire d’état chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et Solidaire se déroule les 26, 27 et 28 septembre 2014 en France et à l’étranger.

Entre tradition et innovation, la France est un leader incontesté de la gastronomie. La multiplicité des acteurs et des talents associés à cet univers, l’excellence des savoir-faire français, le cycle de vie du produit et de la création méritent d’être explorés et valorisés.

La gastronomie, synonyme de plaisir et de créativité, est également un enjeu économique important en termes d’emploi et de rayonnement. La Fête vise à célébrer la pluralité des acteurs, professionnels et amateurs, qui participent à sa renommée internationale.


Déjà plus de 6.600 évènements sont comptabilisés, dont 25 banquets et 42 pique-niques, ainsi que près de 150 initiatives à l’étranger.

Populaire et généreuse, la Fête de la Gastronomie s’adresse à tous les publics. Le ministre de l’Economie invite l’ensemble des français à se réunir autour des valeurs de partage et de convivialité et rappelle que la réussite de cette fête passe par l’engagement des participants et des porteurs de projets.

Cette année, le thème « L’amour des gestes et des savoir-faire » met à l’honneur l’importance de la transmission des traditions, de la formation et de l’apprentissage des métiers de la gastronomie, qui représentent près de 62 milliards d’euros de chiffre d’affaires et le 5ème secteur pourvoyeur d’emplois.

 Pour la première année, la Fête de la Gastronomie a obtenu le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, qui reconnaît les missions de transmission, de sauvegarde, de valorisation menées par la Fête de la Gastronomie et contribue fortement au rayonnement de la gastronomie française à l’étranger.

Cette fête annuelle s’inscrit dans le dispositif global du Gouvernement au service de la gastronomie française, avec le titre de Maître Restaurateur et l’instauration de la mention « fait maison », pour promouvoir les métiers de bouche et le savoir-faire des restaurateurs, tout en garantissant l’information des consommateurs.

 

 

 

Guillaume Gomez, parrain de cette édition,
Meilleur Ouvrier de France en 2005,
et 24 autres chefs
proposent des recettes à télécharger
tous les jours
sur le site www.fete-gastronomie.fr.

 

 

Télécharger le dossier de presse de l'édition 2014 de la Fête de la Gastronomie

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »