Accueil du portailSECTEURS-PROFESSIONNELSAccueil › Fête de la gastronomie 2013 - le bilan

Écouter la page
 

Fête de la gastronomie 2013 - le bilan

du 20/09/2013 au 22/09/2013 (Clos)
Partout en France et à l'étranger

Portée par Sylvia Pinel, Ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, la Fête de la Gastronomie 2013 a pour ambition de célébrer le savoir-faire, la tradition et l'innovation gastronomique française.

Cette manifestation prend la forme d'une grande fête populaire, rassemblant l'ensemble des Français et des professionnels du secteur autour de valeurs d'échange, de partage et de découverte.

Cette fête est l'occasion de vivre un moment d'échanges convivial et d'être sensibilisé au choix des produits, à la diversité des terroirs, ainsi qu'aux multiples secteurs qui touchent la gastronomie : chefs, collectivités locales, représentants du tourisme français, professionnels de la restauration et des métiers de bouche, entreprises, syndicats, confédérations et partenaires de la fête de la gastronomie.
 

Chiffres clés sur la Fête de la gastronomie 2013

Une mobilisation record pour la 3e édition

  • 7 650 événements en France et à l’étranger (contre 3 650  en 2012), soit un nombre qui a plus que doublé en un an ;
  • 230 000 professionnels de tous les métiers liés à la gastronomie et des nombreux élus et collectivités territoriales sans l’implication desquels la fête n’aurait pas été une réussite ;
  • plus de 2 000 villes, 22 régions métropolitaines et 4 départements d’outre-mer ont accueilli des événements de la Fête de la gastronomie ;
  • 46 banquets et 39 pique-niques ;

86 événements internationaux dans 9 pays étrangers : Argentine, Belgique, Canada, Etats-Unis, Finlande, Japon, Kazakhstan, Liban et Lituanie.

Un suprême de volaille, tapenade d'olives noires et croûte de sésame à 5 euros, impossible ? À l'occasion de la Fête de la gastronomie 2013, Sylvia Pinel, Ministre de l'artisanat du commerce et du tourisme et le chef-adjoint de l'Élysée Guillaume Gomez, aidés par des blogueuses spécialisées, prouvent que la grande cuisine est accessible à tous.

La Fête de la Gastronomie sera désormais un rendez-vous fixe chaque année, le quatrième week-end de septembre.
Le rendez-vous est donné pour les vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 septembre 2014.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »