Écouter la page
 

Etats généraux de la robotique

du 16/05/2017 au 16/05/2017 (Clos)
Paris / La Plaine Saint-Denis

Lieu : Les docks de Paris - 50 avenue du Président Wilson - 93200 La Plaine Saint-Denis

Le développement d’une filière de robotique de service fait partie des objectifs de la Solution Objets Intelligents de la Nouvelle France Industrielle (NFI) en raison des enjeux en terme de marché (100 G€ en 2020 selon la Commission de l’Union Européenne), mais aussi en terme de compétitivité et de réponse aux défis sociétaux.

La France dispose d’acteurs académiques de niveau mondial et d’entreprises, souvent petites et moyennes, positionnées sur des marchés d’avenir (robotique médicale, agricole, logistique, d’intervention extérieure, d’assistance personnelle, etc.).

Cette filière, encore émergente, exprime le besoin d’actions de structuration, de fédération et de dynamisation afin de mieux faire connaître ses solutions à ses clients potentiels et de faciliter les coopérations entre offreurs technologiques complémentaires.

En conséquence la Solution Objets Intelligents de la Nouvelle France Industrielle propose un portefeuille d’actions visant à la fois la constitution d’une offre nationale et la diffusion de la robotique dans l’industrie et dans la société.

Le Thème 1 « Fédération — Structuration et dynamisation de la filière » de la Feuille de Route de l’Action Robotique NFI prévoit dans son Action 3 l’organisation d’Etats Généraux de la Robotique (EGR) destinés à fédérer, structurer et dynamiser la filière robotique.

Trois éditions des EGR se sont déjà tenues depuis 2014 dans le cadre du salon INNOROBO, à Lyon puis à Paris. L' édition de mai 2016 a été constituée :

  • d’exposés sur les enjeux et la position de la France, d’un bilan des actions publiques (NFI, Industrie du Futur),
  • d’ateliers destinés à ébaucher une feuille de route des principales briques technologiques,
  • et d’une table ronde sur le thème de « la robotique et l’emploi ».

Compte tenu de l’intérêt marqué par la profession pour ces manifestations qui correspond donc à un besoin collectif, une 4ème édition des Etats Généraux de la Robotique a été organisée le 16 mai 2017, à Paris toujours dans le cadre du salon Innorobo.

Les objectifs de cette édition des EGR étaient de :

  • mettre en valeur les points d’excellence de la France en robotique et sa position à l’international en s’appuyant sur l’actualité et des exemples concrets ;
  • faire un point sur les actions mises en œuvre par le plan Industrie du Futur et la Solution Objets Intelligents (fiscalité, techdays, concours, etc.) ;
  • réfléchir et débattre de sujets majeurs : la formation et les métiers de la robotique.

 

Programme

Le matin :

Des ateliers techniques portant sur des points-clé de la R&D en robotique et constituant des enjeux importants pour son développement :

  1. Navigation robuste des systèmes autonomes - du véhicule autonome au robot ;
  2. Sureté et sécurité des systèmes collaboratifs - vers plus d’interactions homme-robot;

L’après-midi :

Deux interventions en séance plénière :

  1. Un point sur les actions mises en œuvre dans le cadre du programme Industrie du Futur et de la Solution Objets Intelligents (Benjamin Gallezot, Directeur Général adjoint de la DGE) ;
  2. Une présentation sur les enjeux sociétaux et les challenges technologiques de la robotique (Philippe Bidaud, Professeur à l’UPMC et Directeur Scientifique à l’ONERA – Catherine Simon, Présidente d’Innoécho).

Un grand débat consacré à la formation et aux métiers de la robotique.

Trois présentations en interaction avec la salle:

  1. Robotique collaborative : enjeux pour l'industrie et challenges techniques ;
  2. Robotique autonome et travail en milieux hostiles : la France au premier plan ;
  3. Restitution des ateliers technologiques du matin et échange avec le public.

 

Vidéos

 

 

Archives

Edition 2016 - Les documents