Accueil du portailSECTEURS-PROFESSIONNELS › Les équipementiers agroalimentaires français, une excellence mondialement reconnue - 2006

Écouter la page
 
Services

Les équipementiers agroalimentaires français, une excellence mondialement reconnue - 2006

La puissance de l’industrie agroalimentaire française constitue l'un des atouts majeurs pour les équipementiers français.

Avec 139,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2005 (+1,9% par rapport à 2004), l’industrie agroalimentaire française est la première d'Europe, devant l'Allemagne (130 milliards) et la deuxième au monde, derrière les Etats-Unis.

Employant près de 420 000 salariés, ses 3 180 entreprises de plus de vingt salariés couvrent tous les secteurs de la production agroalimentaire : viandes et volailles, produits laitiers, épicerie…

L'industrie agroalimentaire française est, en outre, la première exportatrice mondiale de produits alimentaires transformés, devant les Etats-Unis. Ses exportations ont atteint 28,7 milliards d'euros en 2005, portant l’excédent commercial de la filière à 6,9 milliards d'euros. (Source Ania)

De ce fait, nombre de ses groupes et de ses marques bénéficient d'une renommée planétaire : Danone, pour les produits laitiers du même nom, les eaux (Evian, Volvic…) et les biscuits (Lu), Pernod Ricard, numéro deux mondial des vins et spiritueux, Lactalis, Bongrain et Bel dans les fromages, et de nombreux spécialistes leaders dans leur domaine : Soufflet (céréales), Castel (vins), Socopa (viandes), Tereos (sucre), Andros (transformation de fruits), LDC (volailles)...

De la réception des matières premières au conditionnement du produit final, le secteur français des équipementiers propose une offre complète pour répondre aux besoins de plus en plus sophistiqués de l'industrie agroalimentaire mondiale.

Le secteur des équipementiers pour l'industrie agroalimentaire regroupe, en France, 157 entreprises employant près de 12 500 salariés (hors industrie de l'emballage).
Ces entreprises représentent un chiffre d'affaires de 1,68 milliards d'euros, dont 36,6% sont exportés (Source Sessi-EAE 2004). Au-delà des seuls fabricants de machines pour l'industrie agroalimentaire qui sont répertoriés dans ces statistiques, la France compte globalement près de 300 entreprises intervenant directement dans les process alimentaires.

Parmi les grands noms du secteur, APV France, Bongard, Vaslin Bucher et bien d'autres témoignent de la diversité des savoir-faire français.
Savoir-faire reconnus puisque, entre 2002 et 2005, les exportations françaises de matériels pour l'agroalimentaire ont augmenté de 40%, plaçant la France au cinquième rang mondial en terme d'exportations.

Parmi les premiers clients des équipementiers français, se trouvent les Etats-Unis (10,4% des exportations), l'Espagne (10,3%), l'Allemagne (8,4%), la Belgique (7,4%), la Russie (6,4%), l'Italie (6,3%) et l'Algérie (4%).

En outre, la balance commerciale de la France est excédentaire en matière d'équipements agroalimentaires puisque le taux de couverture a atteint 168% en 2005, soit le meilleur score depuis l'an 2000. (Source Ubifrance - GTA)

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »