Accueil du portailSECTEURS-PROFESSIONNELSNumérique › Élaboration d’une politique de normalisation en France pour l’interopérabilité des Dispositifs Médicaux - novembre 2010

Écouter la page
 
Numérique

Élaboration d’une politique de normalisation en France pour l’interopérabilité des Dispositifs Médicaux - novembre 2010

 

Objectifs généraux

La loi HPST dont les décrets sont en cours de publication préconise, entre autres, d’amplifier la télémédecine et en particulier dans la télé-surveillance pour le suivi des patients. Elle a donné une assise législative à « cette forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication ».

Les évolutions technologiques font avancer très rapidement l’usage de ces pratiques. Les experts français ont, du point de vue de la normalisation, anticipé ces préoccupations en initiant et développant des travaux de définition sur la communication de DM à domicile et en participant aux travaux de normalisation sur l’interopérabilité des données et des systèmes en santé.

La généralisation des préoccupations autour des enjeux de télémédecine impose une investigation approfondie de ces sujets. Parmi ces derniers, on peut citer :

  • L’adaptation de l’offre de soins à l ‘évolution démographique tant du côté des patients (vieillissement de la population) que professionnels de santé (désertification médicale);
  • Le besoin des personnes à rester autonomes et en bonne santé le plus longtemps possible ;
  • La spécialisation et la complexité en progression de la médecine ;
  • L’évolution des techniques en médecine.
 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »