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Numérique

Transition numérique

Permettre aux petites et moyennes entreprises d'entrer dans l'ère numérique

Les entreprises françaises sont particulièrement bien équipées en outils numériques « de base ». Ainsi, fin 2013, 99% d’entre elles disposaient d’une connexion internet haut-débit (vs. 95% en Finlande, 97% dans l’UE28). Cependant, les PME restent timides dans les usages associés à ces outils de base : ainsi, toujours fin 2013, seulement 64% d’entre elles disposaient d’un site web (vs. 95% en Suède, 74% dans l’UE28), et seulement 25% d’entre elles vendaient par voie électronique (vs. 51% au Royaume-Uni, 38% dans l’UE28).

Ce déficit dans les usages les empêche de tirer le meilleur parti de leur investissement de base, et globalement nuit à leur rentabilité et à leur compétitivité.

Pour 2015-2016, de nouvelles actions sont engagées pour amplifier la dynamique du programme :

  • une refonte du site internet www.transition-numerique.fr qui doit permettre d’augmenter la visibilité du programme en communiquant directement à destination des TPE/PME ;
  • une centaine de web conférences seront organisées en collaboration avec les centres de ressources pour définir les thématiques conformes aux besoins des entreprises ;
  • des Rencontres Régionales Transition Numérique (RRTN) se tiendront dans 11 villes à l’occasion de salons professionnels pour sensibiliser et accompagner les entreprises en région dans leur transition numérique, mobiliser l’éco-système local du secteur du numérique et impliquer et mobiliser les adhérents de l’association Transition Numérique + ;
  • les Rencontres Nationales Transition Numérique se tiendront à Bercy le 11 janvier 2016 ;
  • une newsletter et une stratégie de communication de presse permettront d’informer les TPE/PME destinataire de ces actions.

Afin de mener ces missions de manière coordonnée et efficace, le programme regroupe les réseaux publics et parapublics : les Chambres de Commerce, les Chambres de Métiers et d’Artisanat, les Offices de Tourisme, les Centres de Gestion Agréés et les Espaces Publics Numériques ainsi que les acteurs privés internatinaux, nationaux et locaux. Ils sont organisés dans des comités thématiques : le comité de pilotage, le comité pédagogique, le comité des centres de ressources, le comité des partenaires privés

 

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