Accueil du portailSECTEURS-PROFESSIONNELS › TIC & PME 2015 - 1er appel à projets

Écouter la page
 

TIC & PME 2015 - 1er appel à projets

du 01/04/2010 au 01/07/2010 (Clos)
Date de résultat : 12/01/2011
Compétitivité des entreprises

Contexte et enjeux

Les entreprises françaises accusent un retard important par rapport aux autres pays de l’Union Européenne sur l’utilisation du numérique pour les échanges, en particulier avec leurs partenaires commerciaux et/ou techniques.

Or, cet usage du numérique est un levier majeur de compétitivité et de croissance. Dans certains cas, c’est aussi une nécessité pour les PME pour se faire référencer par les distributeurs ou donneurs d’ordre de la filière. Cela représente le plus souvent des investissements importants pour les fournisseurs, ce qui peut constituer un frein à la décision.

Ces enjeux sont particulièrement d’actualité dans le contexte de crise économique qui renforce le besoin de réactivité et de marges de compétitivité pour notre industrie, ainsi que de performance globale des filières de l’amont vers l’aval, des donneurs d’ordre aux sous-traitants, de l’industrie vers la distribution. L’investissement dans le numérique en relation avec ses partenaires est aujourd’hui une nécessité pour préparer la sortie de crise. Le programme TIC&PME 2010, lancé en 2005, a permis à une vingtaine de secteurs du tissu économique français (biens d’équipement, biens de consommation, santé, bio-ressources, BTP, services...) de développer des standards d’échanges, des outils informatiques et des méthodes d’accompagnement spécifiques pour les PME à travers un soutien de 10 M€.

Toutefois, certaines filières n’ont pu intégrer le programme en 2005 faute de projets matures. Par ailleurs, compte tenu des travaux réalisés depuis 5 ans et de l’évolution du marché des solutions d’échanges électroniques, il apparaît à présent opportun de renforcer le soutien aux entreprises utilisatrices pour l’appropriation de ces outils. L’adaptation à ces nouveaux modes de travail nécessite en effet une évolution des processus et des investissements productifs importants.

Résultat du premier appel à projet TIC et PME 2015

Un premier appel à projets doté de 3 millions d’euros a été lancé en avril 2010.

Le 12 janvier 2011,le ministre de l’industrie, a choisit 10 projets exemplaires pour faire du numérique un levier de compétitivité et de structuration des filières.

Les projets retenus couvrent des secteurs économiques très divers : filière du cuir, hôtellerie, bâtiment, textile, filière bovine, publicité etc. Ils proposent notamment de mettre en place :

  • des processus logistiques plus performants et harmonieux entre clients et fournisseurs ;
  • des outils de traçabilité, afin de répondre aux exigences croissantes de sécurité ;
  • des outils de conception collaborative ou de e-design, afin de réduire les erreurs de conception et de développer l’éco-conception.

Projets en cours de réalisation

Nom du projet

Filière ou secteur

Synthèse du projet

Régions

eCAT-PME

Multi-industries/
Mécanique

e-catalogue communautaire : favoriser l’échange des données produites entre les différents acteurs

Application au secteur de la mécanique

Nationale

EDIPUBLICITE

Publicité

Optimisation du processus Achat-Vente d’espaces publicitaires : dématérialisation, gain de productivité, performance, sécurité.

Nationale

e-HRC

Hôtellerie

Gestion électronique des échanges d'informations et documents entre les acteurs amont-aval jusqu'aux clients finaux

Nationale

REDISPORT

Articles de sport

Adapter la plateforme Redisport aux PME

Nationale

GENESIS

Fruits et Légumes

Projet d'échanges électroniques ayant vocation à fluidifier les processus industriels et logistiques, à améliorer la traçabilité des produits frais et à optimiser la chaîne d'approvisionnement

Bretagne

GMT

Bœuf

Plateforme collaborative de mutualisation des données pour la filière bovine, pour la traçabilité

Pays de Loire

ID-Cuir

Cuir

définir le système d’information qui permettra d’assurer une traçabilité de l’élevage à la tannerie.

Rhônes-Alpes

ECOLTEX

Textile, ameublement et habillement

Plateforme d'échange de données et de services pour la profession textile

Alsace

QUALITRANS

Logistique et Transport

Certification qualité du transport sur une chaine multimodale dans le cadre des certifications  d’Opérateurs économiques agréés,

Nord-Pas de Calais

BATIPRATIC

BTP

Optimisation par les nouveaux usages numériques, notamment l'e-learning, de l'organisation du chantier BTP pour le chef d'entreprise.

Alsace

 


 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »