Accueil du portailSECTEURS-PROFESSIONNELSIndustrieDesign › Le design, facteur de compétitivité pour les entreprises

Écouter la page
 
Compétitivité - Industrie

Le design, facteur de compétitivité pour les entreprises

Dans la compétition mondiale, le design constitue un levier indispensable à la compétitivité de nos entreprises, quels que soient leurs tailles et leurs secteurs (industrie, artisanat, services, numérique…).  Elles ont tout à gagner à intégrer, le plus en amont possible, une démarche design à leur stratégie d’innovation.

Loin de se limiter à l’apparence  esthétique des objets, le design est avant tout une démarche de conception, centrée sur l’utilisateur et l’usage des produits et des services.  Créateur de valeur, le design permet aux entreprises de se démarquer de leurs concurrents, au-delà de la compétition sur les coûts.

Le design français, internationalement reconnu, demeure cependant  sous-utilisé par les PME françaises dont les dirigeants ne perçoivent pas suffisamment l’impact positif sur les performances de leurs entreprises.

La DGE travaille depuis plusieurs années à promouvoir le design auprès des PME et à valoriser le travail des designers. Un plan design, piloté par la DGE entre 2014 et 2016, a permis la diffusion d’une culture design dans les PME (renvoi sur la page Actions de la DGE en faveur du Design), à travers notamment de l’opération Designers en résidence ou encore  le développement d’outils dédiés tels que l’ouverture du crédit d’impôt innovation aux dépenses de design, les diagnostics design de Bpifrance et la prise en compte depuis janvier 2016 par Bpifrance dans ses dispositifs de financement des coûts induits par l’innovation non technologique et en particulier le design.

Crédit photos : © DGE

Actualités

Un sommet mondial pour le design à Paris

Du 20 au 27 février 2019 aura lieu à Paris un sommet du design organisé par le WDS (World design summit). Cette organisation internationale basée au Québec réunit une vingtaine d’associations internationales de design, d'architecture et d’aménagement. Le Sommet de Paris sera consacré aux défis sociaux et environnementaux et à la manière dont le design permet d’accompagner ces défis.

La Cité du design de Saint-Etienne : une biennale internationale sous le signe du collectif

Du 21 mars au 22 avril 2019, la Cité du design de Saint –Etienne organisera sa biennale dont le thème fédérateur  - Créons des terrains d’entente -  envisage de montrer en quoi le design peut rendre possible, au-delà des différences de toutes natures, la création d’avenirs communs, qu’il s’agisse de produits, de services ou de choix de politiques publiques.

Salon du meuble de Milan

Du 9 au 14 avril 2019 aura lieu à Milan le plus grand salon du meuble en Europe. Il accueillera une nouvelle fois les plus grands éditeurs et designers dans les secteurs du meuble et du luminaire. Le groupement des exportateurs de meubles y accompagnera comme l’an passé une vingtaine de fabricants français. 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »