Accueil du portailSECTEURS-PROFESSIONNELSIndustrieDesign › Le design, facteur de compétitivité pour les entreprises

Écouter la page
 
Compétitivité - Industrie

Le design, facteur de compétitivité pour les entreprises

Dans la compétition mondiale, le design constitue un levier indispensable à la compétitivité de nos entreprises, quels que soient leurs tailles et leurs secteurs (industrie, artisanat, services, numérique…).  Elles ont tout à gagner à intégrer, le plus en amont possible, une démarche design à leur stratégie d’innovation.

Loin de se limiter à l’apparence  esthétique des objets, le design est avant tout une démarche de conception, centrée sur l’utilisateur et l’usage des produits et des services.  Créateur de valeur, le design permet aux entreprises de se démarquer de leurs concurrents, au-delà de la compétition sur les coûts.

Le design français, internationalement reconnu, demeure cependant  sous-utilisé par les PME françaises dont les dirigeants ne perçoivent pas suffisamment l’impact positif sur les performances de leurs entreprises.

La DGE travaille depuis plusieurs années à promouvoir le design auprès des PME et à valoriser le travail des designers. Un plan design, piloté par la DGE entre 2014 et 2016, a permis la diffusion d’une culture design dans les PME (renvoi sur la page Actions de la DGE en faveur du Design), à travers notamment de l’opération Designers en résidence ou encore  le développement d’outils dédiés tels que l’ouverture du crédit d’impôt innovation aux dépenses de design, les diagnostics design de Bpifrance et la prise en compte depuis janvier 2016 par Bpifrance dans ses dispositifs de financement des coûts induits par l’innovation non technologique et en particulier le design.

Crédit photos : © DGE

Actualités

L'Observeur du design 2019 : 73 labels décernés et une rétrospective en vue

L’Observeur a présélectionné 73 projets dont 10 seront étoilés lors de la cérémonie des Etoiles de l’Observeur qui se tiendra le 3 décembre 2018 au Pavillon de l’Arsenal à Paris. L’édition 2010 donnera lieu à une rétrospective qui distinguera parmi les centaines de projets étoilés depuis 20 ans, ceux qui ont le plus marqué nos usages.

Paris Design Week : édition 2018

A partir du 5 septembre, Paris Design Week permettra aux curieux du design de découvrir les nouvelles tendances dans différents lieux de la ville : de Saint-Germain-des-Prés à Barbès en passant par Bastille, le Marais, les Halles ou les très chics VIIIe et IXe arrondissements.  Huit promenades thématiques sont proposées, à travers 200 boutiques, showrooms, galeries et autres ateliers. Chaque année, 100 000 visiteurs (professionnels et grand public) participent à cette fête gratuite, pour célébrer pendant 8 jours toutes les facettes du design.

L’ENSCI Les Ateliers lance son incubateur design

L’Ecole nationale de création industrielle (L’ENSCI Les Ateliers) lancera officiellement le 10 octobre 2018 son incubateur  - Le Grand Bain - destiné à transformer les projets de ses jeunes designers en projets d’entreprises. Trouver des associés, convaincre  les premiers partenaires financiers, industriels ou commerciaux : l’incubateur est pensé comme un hub au sein de l’école pour s’ouvrir aux partenaires de l’écosystème. Il est animé par des personnes ayant à la fois une forte expérience de l’incubation de start-up et du management du design et de l’innovation.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »