Compétitivité - Industrie

Le design, facteur de compétitivité pour les entreprises

Dans la compétition mondiale, le design constitue un levier indispensable à la compétitivité de nos entreprises, quels que soient leurs tailles et leurs secteurs (industrie, artisanat, services, numérique…).  Elles ont tout à gagner à intégrer, le plus en amont possible, une démarche design à leur stratégie d’innovation.

Loin de se limiter à l’apparence  esthétique des objets, le design est avant tout une démarche de conception, centrée sur l’utilisateur et l’usage des produits et des services.  Créateur de valeur, le design permet aux entreprises de se démarquer de leurs concurrents, au-delà de la compétition sur les coûts.

Le design français, internationalement reconnu, demeure cependant  sous-utilisé par les PME françaises dont les dirigeants ne perçoivent pas suffisamment l’impact positif sur les performances de leurs entreprises.

La DGE travaille depuis plusieurs années à promouvoir le design auprès des PME et à valoriser le travail des designers. Un plan design, piloté par la DGE entre 2014 et 2016, a permis la diffusion d’une culture design dans les PME (renvoi sur la page Actions de la DGE en faveur du Design), à travers notamment de l’opération Designers en résidence ou encore  le développement d’outils dédiés tels que l’ouverture du crédit d’impôt innovation aux dépenses de design, les diagnostics design de Bpifrance et la prise en compte depuis janvier 2016 par Bpifrance dans ses dispositifs de financement des coûts induits par l’innovation non technologique et en particulier le design.

Crédit photos : © DGE

Actualités

Paris design week : édition 2019

Du 5 au 14 septembre, Paris Design Week permettra aux curieux du design de découvrir les nouvelles tendances dans différents lieux de la ville. Le thème de ce millésime s’intitule « hybride » et illustre les passerelles entre architecture et design, entre les lieux et les objets, la porosité entre l’univers domestique et l’univers professionnel. Près de 200 sites - du simple showroom à la prestigieuse bibliothèque historique de la ville - seront sollicités pour des expositions, installations et conférences.  Chaque année, 100 000 visiteurs (professionnels et grand public) participent à cette fête gratuite, pour célébrer pendant 10 jours toutes les facettes du design.

L’Ecole nationale de création industrielle (ENSCI) crée son Centre de recherche en design

Porté par l’ENSCI et l’Ecole normale supérieure de Paris Saclay, un Centre de recherche en design commun aux deux entités sera inauguré cet automne. Dans le futur bâtiment créé par Renzo Piano à Saclay, le centre de design accueillera des doctorants en design et permettra de fusionner les équipes d’enseignants/designers et d’enseignants/chercheurs qui, dans les deux structures, travaillent sur de sujets aussi différents que les usages résultants des nouveaux matériaux ou du numérique, que sur les nouveaux procédés de culture agricole inspirés par le biomimétisme. 

La Cité du design de Saint Etienne interroge les acteurs publics sur leur recours au design

Depuis quelques années, les collectivités locales et les services de l’Etat mobilisent les méthodologies du design et l’expérience utilisateurs dans la conception des nouveaux services, des politiques urbaines et du management. Dans le cadre des Assises du design portées par le ministère de la Culture et le ministère de l'Économie et des Finances, la Cité du design sollicite le retour d'expériences des organismes et des services publics ayant eu recours au design.

Études

Écouter
 
The business value of design : McKinsey se penche sur la valeur ajoutée du design (2019)
Publiée fin 2018, l’étude du cabinet McKinsey a évalué les pratiques de design de 300 sociétés cotées en bourse, dans plusieurs pays et secteurs économiques, sur une période de cinq ans.
Quand le design crée de la valeur pour l'entreprise (2015)
Cet ouvrage replace le design, au même titre que le marketing ou la R&D, comme une fonction de l’entreprise qui contribue à l’enrichissement d’une offre en réponse aux besoins et attentes des consommateurs, des usagers et des citoyens.
Référentiel des métiers du design (2014)
La reconnaissance des métiers du design, une demande récurrente et justifiée des professionnels, implique au préalable leur identification. Tel est l’objet premier de ce référentiel, élaboré en étroite collaboration avec les professionnels eux-mêmes.
L'économie du design - Juillet 2010 (2010)
L’étude sur l’offre de design a été matérialisée par la plus importante enquête jamais réalisée sur le design en France. En effet, 462 structures soit près de 1 000 designers ont répondu au questionnaire de l’enquête.
Synthèse de l’étude de faisabilité sur la mise en place d’une offre structurée d Mise en place d’une offre de formation continue en matière de design (mars 2010) (2010)
L’état des lieux fait le constat global d’une offre de formation continue en design balbutiante, peu lisible et peu accessible.
Étude internationale des politiques favorisant l'usage du design par les entrepr Étude internationale des politiques favorisant l'usage du design par les entreprises - 2008 (2008)
Menée à la demande du Ministère de l’Industrie, cette étude est résolument tournée vers les entreprises et se concentre sur un design adapté au monde économique, ayant vocation à répondre à ses contraintes et besoins.
Le management du design par les entreprises présentes dans l'Observeur du design Le management du design par les entreprises présentes dans l'Observeur du design - 2006 (2006)
Les efforts réalisés en France depuis 25 ans en matière d’enseignement du design ont porté leurs fruits : une génération de designers de grande qualité offre aujourd’hui ses services aux entreprises et aux collectivités, en France comme à l’étranger.

Les actions de la DGE en faveur du Design

La DGE a mis en œuvre ces dernières années un plan d’action  visant à rattraper le retard de la France dans le champ de l’innovation faute d’une culture de l’usage des produits et des services, en particulier dans les PME.

Les acteurs français du design

Acteurs de la promotion et de la communication, acteurs de la formation et organisation professionnelles du design.

 

Pour aller plus loin

Le crédit impôt innovation

Le crédit d’impôt innovation est une mesure fiscale réservée aux PME : elles peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 20 % des dépenses nécessaires à la conception de prototypes ou d’installations pilotes de produits nouveaux. La déclaration s’effectue avec le même dossier et selon les mêmes modalités que le crédit d’impôt (CIR).

Les formations au design et à la création

  • L'Ecole nationale supérieure de création industrielle (Ensci-Les Ateliers) est la seule école nationale supérieure exclusivement consacrée à la création et au design industriels.
  • L'Institut Français de la Mode (IFM) est le centre de formation, de recherche et d'expertise appliquées aux secteurs mode-design-création.
 

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