Industrie - Compétitivité

Le design, facteur de compétitivité pour les entreprises

Dans la compétition mondiale, le design constitue un levier indispensable à la compétitivité de nos entreprises, quels que soient leurs tailles et leurs secteurs (industrie, artisanat, services, numérique…).  Elles ont tout à gagner à intégrer, le plus en amont possible, une démarche design à leur stratégie d’innovation.

Loin de se limiter à l’apparence  esthétique des objets, le design est avant tout une démarche de conception, centrée sur l’utilisateur et l’usage des produits et des services.  Créateur de valeur, le design permet aux entreprises de se démarquer de leurs concurrents, au-delà de la compétition sur les coûts.

Le design français, internationalement reconnu, demeure cependant  sous-utilisé par les PME françaises dont les dirigeants ne perçoivent pas suffisamment l’impact positif sur les performances de leurs entreprises.

La DGE travaille depuis plusieurs années à promouvoir le design auprès des PME et à valoriser le travail des designers. Un plan design, piloté par la DGE entre 2014 et 2016, a permis la diffusion d’une culture design dans les PME (renvoi sur la page Actions de la DGE en faveur du Design), à travers notamment de l’opération Designers en résidence ou encore  le développement d’outils dédiés tels que l’ouverture du crédit d’impôt innovation aux dépenses de design, les diagnostics design de Bpifrance et la prise en compte depuis janvier 2016 par Bpifrance dans ses dispositifs de financement des coûts induits par l’innovation non technologique et en particulier le design.

Crédit photos : © DGE

Actualités


L’Observeur du design : édition 2017

Organisé par l’Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI) depuis 1999, l’Observeur du design est ouvert aux entreprises, designers, écoles et collectivités dans tous les secteurs d’activité. Il repère les réalisations innovantes grâce au design – qu’elles soient commercialisées ou non – auxquelles il décerne le label de l’Observeur du design. Les réalisations labellisées les plus remarquables sont étoilées par un jury, composé de professionnels du design et d'experts. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26 juin. Si votre réalisation obtient une étoile, elle sera présentée physiquement dans une exposition éphémère lors de la cérémonie de remise des Etoiles qui aura lieu le 5 décembre 2017 au Centre Georges Pompidou. Les Étoiles et certains labels iront ensuite à la rencontre de différents publics en France et à l’international. Informations et inscription

Paris Design Week

Appel à projet destiné aux jeunes designers et éditeurs, Paris Design Week présentera les meilleurs prototypes sélectionnés par un jury de professionnels à la Cité de la mode et du design, entre le 9 et le 13 septembre 2017. Date limite de candidature : le 9 juin 2017. Informations et inscription

L’ENSCI : classée deuxième parmi les écoles de design d’Europe et d’Amérique

Créée en 1982, l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers) forme de manière originale et spécifique à la création et au design industriels ainsi qu’au design textile. Soutenu par la Direction générale des entreprises, l’Ecole vient d’être classée au deuxième rang des écoles et universités d’Europe et d’Amérique dans le Red Dot Design Ranking 2016, catégorie Design Concept. Elle parraine les Rising Talents Awards de MAISON&OBJET qui auront lieu en septembre 2017. En savoir plus

Études

Écouter
 
Quand le design crée de la valeur pour l'entreprise (2015)
Cet ouvrage replace le design, au même titre que le marketing ou la R&D, comme une fonction de l’entreprise qui contribue à l’enrichissement d’une offre en réponse aux besoins et attentes des consommateurs, des usagers et des citoyens.
Référentiel des métiers du design (2014)
La reconnaissance des métiers du design, une demande récurrente et justifiée des professionnels, implique au préalable leur identification. Tel est l’objet premier de ce référentiel, élaboré en étroite collaboration avec les professionnels eux-mêmes.
L'économie du design - Juillet 2010 (2010)
L’étude sur l’offre de design a été matérialisée par la plus importante enquête jamais réalisée sur le design en France. En effet, 462 structures soit près de 1 000 designers ont répondu au questionnaire de l’enquête.
Synthèse de l’étude de faisabilité sur la mise en place d’une offre structurée d Mise en place d’une offre de formation continue en matière de design (mars 2010) (2010)
L’état des lieux fait le constat global d’une offre de formation continue en design balbutiante, peu lisible et peu accessible.
Étude internationale des politiques favorisant l'usage du design par les entrepr Étude internationale des politiques favorisant l'usage du design par les entreprises - 2008 (2008)
Menée à la demande du Ministère de l’Industrie, cette étude est résolument tournée vers les entreprises et se concentre sur un design adapté au monde économique, ayant vocation à répondre à ses contraintes et besoins.
Le management du design par les entreprises présentes dans l'Observeur du design Le management du design par les entreprises présentes dans l'Observeur du design - 2006 (2006)
Les efforts réalisés en France depuis 25 ans en matière d’enseignement du design ont porté leurs fruits : une génération de designers de grande qualité offre aujourd’hui ses services aux entreprises et aux collectivités, en France comme à l’étranger.

Guide pratique

Guide Artisanat et démarche design

Afin de diffuser au mieux la démarche design au sein du secteur artisanal, la DGE s’est appuyée sur  l’Institut Supérieur des Métiers (ISM) pour organiser un programme de sensibilisation des chefs d’entreprise du secteur. en résulte un guide présentant 35 témoignages de collaboration réussie entre un designer et un artisan.

Les actions de la DGE en faveur du Design

La DGE a mis en œuvre ces dernières années un plan d’action  visant à rattraper le retard de la France dans le champ de l’innovation faute d’une culture de l’usage des produits et des services, en particulier dans les PME.

Les acteurs français du design

Acteurs de la promotion et de la communication, acteurs de la formation et organisation professionnelles du design.

 

Pour aller plus loin

Le crédit impôt innovation

Le crédit d’impôt innovation est une mesure fiscale réservée aux PME : elles peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 20 % des dépenses nécessaires à la conception de prototypes ou d’installations pilotes de produits nouveaux. La déclaration s’effectue avec le même dossier et selon les mêmes modalités que le crédit d’impôt (CIR).

Les formations au design et à la création.

  • L'Ecole nationale supérieure de création industrielle (Ensci-Les Ateliers) est la seule école nationale supérieure exclusivement consacrée à la création et au design industriels.
  • L'Institut Français de la Mode (IFM) est le centre de formation, de recherche et d'expertise appliquées aux secteurs mode-design-création.
  • L'Ecole supérieure de design des Landes est une référence nationale dans le design et ambitionne un rayonnement international.