Écouter la page
 

Dentelle de Calais-Caudry

La DGE a apporté un soutien particulier à la  revalorisation et à la promotion de la Dentelle leavers fabriquée à Calais et à Caudry. Cette action a été menée  dans le cadre de l'appel à projets « Revalorisation et  promotion des savoir-faire emblématiques du fabriqué en France »,  une action collective portée  par la Fédération Française des Dentelles et Broderies  (FFDB) et l’association Promotex (promotion du textile et de la dentelle en région Hauts de France). Ce soutien a profité à onze maisons de dentelle situées à Calais et à Caudry, la plupart Entreprise du Patrimoine Vivant, qui  perpétuent un savoir-faire historique aussi exceptionnel que remarquable.

Ce savoir-faire se fait exclusivement sur métiers Leavers, grosses machines de dix à quinze tonnes et dix à douze mètres de long conçues au 19èsiècle et d’où jaillit, aujourd’hui encore, la plus fine et la plus délicate de toutes les dentelles grâce à la maîtrise d’un métier d’art unique au monde. Il intéresse deux marchés cibles : le marché de la lingerie et le marché du prêt-à-porter de luxe et de la Haute Couture. 

L’action collective a obtenu un soutien financier  de 150 K€  soit un taux d’aide de 50% des dépenses éligibles du programme qui se termine en décembre 2016. Elle a eu comme objectifs de  contribuer  aux actions de valorisation d’un produit d’exception qui pâtit malgré ses atouts certains d’être insuffisamment connu, reconnu et valorisé en tant que tel. Elle a contribué à :

  • Moderniser l’image de la « Dentelle de Calais ® » tout en préservant ses racines ;
  • Mieux valoriser auprès d’une clientèle française et internationale le savoir-faire unique au monde dans la création et la production de dentelle de luxe « made in France » selon le procédé Leavers, notamment par des actions de  découverte des Maîtres Dentelliers de Calais avec  des détaillants de lingerie à Calais ; 
  • Préserver le savoir-faire par sa transmission à de nouvelles générations de salariés et par l’émergence de nouveaux talents

Les principaux acteurs professionnels locaux (UIT-Nord, Uric-Unimaille, La Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais, Le Musée de la Dentelle de Caudry) lui ont aussi apporté, aux côtés des dentelliers, un soutien logistique sans demande de financement.

Ce programme  a permis aussi la reconfiguration du  label « Dentelle de Calais » homologué en 1958, en un  label commun aux deux bassins de production « Dentelle de Calais-Caudry® –Tissée en France sur métiers leavers » porté par la FFDB et enregistré en 2015. Il est le  gage d’une qualité inégalable et d’une dimension culturelle d’exception et certifie la spécificité de cette dentelle précieuse, tissée selon un procédé original et inégalé d’entrelacements de fils, issu d’un savoir-faire traditionnel.

Il a été distingué en 2016 par le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main car  il contribue activement au rayonnement économique d'une région, à la valorisation d'un savoir-faire français d'exception bien au-delà des frontières, à la transmission de métiers rares.

 

 

 

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »