La DGE a apporté un soutien particulier à la revalorisation et à la promotion de la Dentelle leavers fabriquée à Calais et à Caudry. Cette action a été menée dans le cadre de l'appel à projets « Revalorisation et promotion des savoir-faire emblématiques du fabriqué en France », une action collective portée par la Fédération Française des Dentelles et Broderies (FFDB) et l’association Promotex (promotion du textile et de la dentelle en région Hauts de France). Ce soutien a profité à onze maisons de dentelle situées à Calais et à Caudry, la plupart Entreprise du Patrimoine Vivant, qui perpétuent un savoir-faire historique aussi exceptionnel que remarquable.
Ce savoir-faire se fait exclusivement sur métiers Leavers, grosses machines de dix à quinze tonnes et dix à douze mètres de long conçues au 19èsiècle et d’où jaillit, aujourd’hui encore, la plus fine et la plus délicate de toutes les dentelles grâce à la maîtrise d’un métier d’art unique au monde. Il intéresse deux marchés cibles : le marché de la lingerie et le marché du prêt-à-porter de luxe et de la Haute Couture.
L’action collective a obtenu un soutien financier de 150 K€ soit un taux d’aide de 50% des dépenses éligibles du programme qui se termine en décembre 2016. Elle a eu comme objectifs de contribuer aux actions de valorisation d’un produit d’exception qui pâtit malgré ses atouts certains d’être insuffisamment connu, reconnu et valorisé en tant que tel. Elle a contribué à :
Les principaux acteurs professionnels locaux (UIT-Nord, Uric-Unimaille, La Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais, Le Musée de la Dentelle de Caudry) lui ont aussi apporté, aux côtés des dentelliers, un soutien logistique sans demande de financement.
Ce programme a permis aussi la reconfiguration du label « Dentelle de Calais » homologué en 1958, en un label commun aux deux bassins de production « Dentelle de Calais-Caudry® –Tissée en France sur métiers leavers » porté par la FFDB et enregistré en 2015. Il est le gage d’une qualité inégalable et d’une dimension culturelle d’exception et certifie la spécificité de cette dentelle précieuse, tissée selon un procédé original et inégalé d’entrelacements de fils, issu d’un savoir-faire traditionnel.
Il a été distingué en 2016 par le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main car il contribue activement au rayonnement économique d'une région, à la valorisation d'un savoir-faire français d'exception bien au-delà des frontières, à la transmission de métiers rares.
© Direction générale des entreprises (DGE) 2019
Connaissez-vous Le compte Instagram DGEntreprises ?
Pour mieux connaitre la DGE, des photos originales, abonnez-vous !
|
|
Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ? Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime » |
|