Accueil du portailSECTEURS-PROFESSIONNELSIndustriePolitique industrielleLa nouvelle France industrielle › Création de l’association Réseaux Electriques Intelligents – Smartgrids France

Écouter la page
 
Industrie - Politique industrielle

Création de l’association Réseaux Electriques Intelligents – Smartgrids France

Grandes entreprises, PME, monde universitaire et réseaux électriques s’unissent

 

La création de l’association professionnelle « Réseaux Electriques Intelligents – Smartgrids France » est la mise en œuvre concrète d’une des dix actions de la feuille de route du plan « Réseaux Electriques Intelligents » de la Nouvelle France Industrielle présentée au Président de la République le 7 Mai 2014 par Dominique Maillard, président de RTE.

Destinée à créer une « Equipe de France » des Réseaux Electriques Intelligents (REI), cette association « Réseaux Electriques Intelligents – Smartgrids France » offre aux acteurs de la filière l’accompagnement nécessaire pour permettre à celle-ci de se développer. La filière pourrait représenter d’ici 2020, plus de 25 000 emplois directs en France, un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros, dont une part à l’export d’au moins 50%. Rassemblant des industriels de premiers plan, la filière française peut devenir l’un des chefs de file d’un marché mondial estimé à 30 milliards d’euros par an.

L’association « Réseaux Electriques Intelligents – Smartgrids France », dont les statuts ont été signés ce jeudi 16 avril 2015, a pour objectif de participer activement au développement de la filière en France, en Europe et à l’international.

L’association est notamment chargée :

  • D’assurer la représentation des intérêts collectifs de ses membres, auprès des pouvoirs publics et des instances européennes et internationales ;
  • D’accompagner le développement de ses membres PME/PMI ;
  • D’organiser, en France et à l’étranger, des manifestations pour promouvoir les savoir-faire en matière de REI et représenter ses membres ;
  • De faire un inventaire de la filière REI/Smart Grids et ses show-rooms en France, en promouvoir les réalisations à l’étranger notamment ;
  • De créer un catalogue des formations existantes et d’en favoriser la création ;
  • De communiquer sur les sujets et les enjeux concernant le secteur des REI/SmartGrids en France, en Europe et à l’international.

L’association est présidée par Dominique Maillard, chef de file du projet « Réseaux Électriques Intelligents » et président du Directoire de RTE. Son premier vice-président est Philippe Monloubou, président du Directoire d’ERDF. Elle est composée de membres du monde de l’entreprise, du monde universitaire, institutionnel et des acteurs du secteur de l’électricité. Parmi eux, Alstom, Schneider, EDF, le CEA, Mines ParisTech, SAGEM, Gimelec, Cofely Ineo, Siemens, Atos, Cap Gemini, Cahors, Itron, Michaud,… ainsi que les pôles de compétitivité positionnés sur les REI.

En complément du soutien aux autres actions menées dans le cadre du plan « Réseaux électriques intelligents », la Direction Générale des Entreprises accompagne l’association avec un siège d’observateur prévu dans les statuts de l’association.

 

 

 

 

En savoir plus

 

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »