La création de l’association professionnelle « Réseaux Electriques Intelligents – Smartgrids France » est la mise en œuvre concrète d’une des dix actions de la feuille de route du plan « Réseaux Electriques Intelligents » de la Nouvelle France Industrielle présentée au Président de la République le 7 Mai 2014 par Dominique Maillard, président de RTE.
Destinée à créer une « Equipe de France » des Réseaux Electriques Intelligents (REI), cette association « Réseaux Electriques Intelligents – Smartgrids France » offre aux acteurs de la filière l’accompagnement nécessaire pour permettre à celle-ci de se développer. La filière pourrait représenter d’ici 2020, plus de 25 000 emplois directs en France, un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros, dont une part à l’export d’au moins 50%. Rassemblant des industriels de premiers plan, la filière française peut devenir l’un des chefs de file d’un marché mondial estimé à 30 milliards d’euros par an.
L’association « Réseaux Electriques Intelligents – Smartgrids France », dont les statuts ont été signés ce jeudi 16 avril 2015, a pour objectif de participer activement au développement de la filière en France, en Europe et à l’international.
L’association est notamment chargée :
L’association est présidée par Dominique Maillard, chef de file du projet « Réseaux Électriques Intelligents » et président du Directoire de RTE. Son premier vice-président est Philippe Monloubou, président du Directoire d’ERDF. Elle est composée de membres du monde de l’entreprise, du monde universitaire, institutionnel et des acteurs du secteur de l’électricité. Parmi eux, Alstom, Schneider, EDF, le CEA, Mines ParisTech, SAGEM, Gimelec, Cofely Ineo, Siemens, Atos, Cap Gemini, Cahors, Itron, Michaud,… ainsi que les pôles de compétitivité positionnés sur les REI.
En complément du soutien aux autres actions menées dans le cadre du plan « Réseaux électriques intelligents », la Direction Générale des Entreprises accompagne l’association avec un siège d’observateur prévu dans les statuts de l’association.
© Direction générale des entreprises (DGE) 2019
Le paysage réseaux sociaux de la DGE évolue !
Pour la 10e édition de la Semaine de l'industrie, du 30 mars au 5 avril 2020, nous vous proposons de retrouver tous nos contenus sur la page Facebook de la Direction générale des entreprises.
|
|
Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ? Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime » |
|