Écouter la page
 
Professions libérales

Conseil financier

Profession libérale réglementée – – Article L.341-3 du code monétaire et financier (Ne peuvent recourir ou se livrer à l'activité de démarchage bancaire ou financier, dans la limite des dispositions particulières qui les régissent, que : …. les conseillers en investissements financiers définis à l'article L. 541-1 du même code, les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement mentionnés à l'article L. 519-1 du même code, les agents liés mentionnés à l'article L. 545-1 du même code , les conseillers en investissements participatifs définis à l'article L. 547-1 du même code).

 

Les conseillers en investissements financiers (CIF) sont des personnes qui exercent à titre habituel une activité de conseil portant sur :

  • un investissement (actions, obligations, actions de SICAV ou parts de FCP, instruments financiers à terme, etc.),
  • la réalisation de services d'investissement (réception-transmission d'ordres pour le compte de tiers, exécution d'ordres pour le compte de tiers, gestion de portefeuille pour le compte de tiers, etc.),
  • la réalisation d'opérations sur biens divers (souscription de rente viagère, acquisition de droits sur biens mobiliers ou immobiliers, etc.).

Cette fiche concerne les professionnels libéraux qui se sont inscrits auprès de leur caisse de retraite en tant que conseil financier, ce qui peut recouvrir l’une des activités de démarchage bancaire ou financier citées plus haut. Elle propose 5 points d’analyse : principales valeurs, graphique « points forts et faiblesses », cartes démographiques par département, pyramide des âges, estimation des données fiscales.

 

 

 

 

 

Les chiffres clés de l'Observatoire de l'activité libérale

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »