Accueil du portailSECTEURS-PROFESSIONNELSIndustrieRobotiqueConcours robotique › Concours national de robotique extérieure

Écouter la page
 
Industrie

Concours national de robotique extérieure

Le programme pour la Nouvelle France Industrielle prévoit le lancement de concours robotiques visant à donner à l’offre robotique française une visibilité sur des applications proches du marché. Le lancement de ces concours robotiques vise aussi à identifier, à récompenser et à faire connaître des acteurs apportant les meilleures solutions robotiques sur des secteurs applicatifs considérés comme porteurs.

Un premier concours a été organisé avec succès en février 2015 sur le thème de la robotique collaborative dans le domaine professionnel. Compte tenu des atouts de la filière française dans le domaine de la robotique d’extérieur et de l’importance des marchés potentiels, la Direction Générale des Entreprises lance un nouveau concours sur le thème des drones terrestres et aériens intervenant en milieu extérieur. Ce concours se déroulera le 7 mars 2017 au Musée de l’Air et de l’Espace, sur le site d’Aéroport de Paris – Le Bourget. Son organisation est confiée à l’ONERA.

Les concurrents (entreprises, ou équipes mixtes entreprises-académiques) pourront réaliser des démonstrations de leur savoir-faire dans le cadre de cas d’usages tels que la surveillance de bâtiments, l’inspection de zones, la modélisation d’infrastructure, la surveillance de l’environnement, la logistique, la sécurité, etc.

Un montant global  de 150 000 € sera réparti entre les 3 prix principaux. En outre le prix vidéo est doté de 5 000 €.

7 mars 2017 : Remise des prix

 

 

 

 

 

 

Calendrier

  • 28 octobre 2016 : publication du règlement et de la fiche de candidature ;
  • 23 janvier  2017 midi : date limite de réception de la déclaration de candidature ;
  • 27 janvier 2017 : notification de l’acceptation des candidatures par les organisateurs suite à la présélection  ;
  • 24 février 2017 : date limite de réception des démonstrations vidéo pour les candidats au prix Vidéo ;
  • 6 mars  2017 : installation des démonstrations dans les locaux mis à disposition sur le site du Bourget;
  • 7 mars  2017 : Concours robotique : démonstrations pour le jury et la presse le matin et remise des prix l’après-midi.

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la Semaine de l'Industrie ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »