Accueil du portailSECTEURS-PROFESSIONNELSArtisanatHôtels Cafés Restaurants › Campagne de communication sur la restauration

Écouter la page
 
Commerce - Artisanat

Campagne de communication sur la restauration

Les organisations professionnelles mutualisent leurs forces et lancent une grande campagne de promotion des restaurants.

Le secteur de la restauration représente, en France, un chiffre d’affaires de plus de 66 milliards d’euros et plus de 600 000 salariés. Il représente approximativement 50% des recettes touristiques françaises.

Le chiffre d’affaires global du secteur est en baisse depuis plusieurs années – et pour la première fois, ceux qui « souffrent » sont autant les groupes de restauration que les indépendants. En 2016, la situation économique des restaurants ne s’est pas améliorée, au contraire.

 

Les organisations professionnelles ont sollicité le ministère de l’Économie et des Finances, et ses opérateurs (Direction générale des Entreprises et Bpifrance), gestionnaires du Fonds de Modernisation de la Restauration, pour que soit engagée une grande campagne nationale visant à (re)donner envie aux Français d’aller au restaurant, en faire une pratique, une habitude plus quotidienne, en valorisant tous les types de restaurants.

Objectifs : promouvoir la filière de la restauration dans toute sa diversité, mobiliser des acteurs-clé de l’économie dans tous les territoires, et donner l’envie à tous les consommateurs de fréquenter les établissements de restauration quels qu’ils soient.

La profession souhaite valoriser sa richesse et sa diversité. Cette démarche, soutenue par le gouvernement via la cellule de continuité économique, et grâce au recours au Fonds de Modernisation de la Restauration, a pour objectif d’inviter les Français à réinvestir ces milliers de lieux en France où… « la vie a du goût » !

Une puissante campagne de 4 mois, adossée aux supports TV, radio et internet, assortie d'un dispositif de transformation commerciale via un jeu concours pour faire (re)venir les clients au restaurant

Spots TV, campagne radio, site Internet, réseaux sociaux, jeu concours… la campagne « Au resto, la vie a du goût » démarre le 18 mars.

Quatre spots TV mettront en scène avec humour la diversité des types de restauration (rapide, traditionnelle, tendance…) et les situations de vie qui y sont associées : partage, plaisir, convivialité, etc.

Une campagne online, déployée sur le site www.lavieauresto.fr et sur les réseaux sociaux prendra le relais de la campagne TV autour de contenus thématiques variés mettant en lumière toutes les facettes de la restauration.

Une campagne radio complètera le dispositif avec pour objectif la promotion d’un grand jeu concours organisé jusqu’en juin pour inviter ceux qui vont au restaurant à y retourner.

1 000 bons cadeaux à gagner chaque semaine pour retourner au restaurant ! Ce grand jeu concours, organisé en complément des actions média, fera gagner plusieurs milliers de bons cadeaux à ceux qui vont au restaurant.

Il suffit d’envoyer la photo ou la photocopie d’une addition sur www.lavieauresto.fr ou par courrier. Les vainqueurs, désignés chaque semaine par tirage au sort, recevront par courrier un bon cadeau de 20 € à dépenser dans le restaurant de leur choix.

 

 

 

« Photographiez votre dernière note de restaurant, postez-là sur www.lavieauresto.fr/le-concours.html, et gagnez des bons cadeaux de 20 € pour retourner au restaurant !

C’est bon pour le tourisme et le commerce, et profite à tous les consommateurs ».

 

 

 

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »