Accueil du portailSECTEURS-PROFESSIONNELSIndustrieDesign › Biennale Internationale Design de Saint Etienne 2015

Écouter la page
 

Biennale Internationale Design de Saint Etienne 2015

du 12/03/2015 au 12/04/2015 (Clos)
Cité du Design de Saint-Etienne (Loire)

La Biennale, fondée en 1998 par l’Ecole des Beaux-Arts (devenue depuis l’Ecole Supérieure des Arts et du Design), sous l’égide de la ville de Saint Etienne,  est rapidement devenue un rendez-vous incontournable du monde du design, notamment par la diversité des sujets proposés qui ouvrent la voie à une réflexion prospective sur le design.

La Biennale confronte l’innovation proposée par les écoles, les créateurs indépendants, les grandes agences et les entreprises ; elle est également un lieu d’exposition, où s’organisent des séminaires spécialisés et des colloques sur les enjeux du design, un lieu où se structure la réflexion dans ce domaine.

Le thème retenu  pour la biennale 2015 est  « Le sens du beau ».

Cette 9éme édition se tient sur un mois, du 12 mars au 12 avril 2015.

Pour la première fois depuis sa création la Biennale, précédemment totalement dédiée à la création culturelle, organise avec la DGE, une semaine dédiée aux entreprises et au design comme facteur de compétitivité hors prix, du 31 mars au 3 avril 2015.

Un programme dédié aux entreprises  à forte valeur ajoutée pour le monde économique se décline notamment sur les thèmes suivants :

  •    un forum « Design & Innovation » dédié aux nouvelles formes d’innovation dans l’entreprise ;
  •    une convention d’affaires : rencontres bilatérales internationales entre designers et entreprises françaises ou étrangères. Directeurs généraux, managers de l’innovation ou de marketing, designers en agence ou intégrés, ingénieurs ou chercheurs se rencontrent pour échanges sur leurs expériences et découvrir des projets inédits.
  •    l’ouverture de l’espace «  les laboratoires » : lieu d’expérimentation de produits ou services avec les usagers à la disposition des entreprises et des designers ;
  •    l’organisation de tables rondes, dont une présidée par un représentant de la DGE,
  •    une conférence internationale sur l’impact du design sera organisée avec le réseau des partenaires européens de la Cité du design  (Commission, ICSID,….). Cette conférence a pour objectif d’affirmer la reconnaissance du design en tant qu’outil d’innovation en Europe.

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »