Accueil du portailSECTEURS-PROFESSIONNELS › Territoire de soins numérique

Écouter la page
 

Territoire de soins numérique

du 03/12/2013 au 20/02/2014 (Clos)
Economie numérique

La stratégie nationale de santé (SNS), présentée par Marisol TOURAINE le 23 septembre 2013, se décline en trois axes principaux : miser sur la prévention ; organiser les soins autour des patients et en garantir l’égal accès ; renforcer l’information et les droits des patients. L’un des premiers axes de travail identifiés par cette stratégie consiste à organiser les soins du patient dans le cadre d’une médecine de parcours reposant sur la coopération de l’ensemble des professionnels de santé. Le numérique est un atout précieux pour favoriser cette coopération.

Ainsi, le programme « Territoire de soins numérique » favorisera l’émergence de « territoires d’excellence » pilotes en matière d’usage du numérique, au service de l’amélioration et de la modernisation du système de soins. Les projets, ciblés sur quelques territoires, seront portés par les agences régionales de santé (ARS). Ce programme permettra d’expérimenter les services et technologies les plus innovants pour garantir, sur un territoire, une coordination optimale de tous les acteurs de santé (établissements de santé, EHPAD, maisons de santé, laboratoires, pharmacies, professionnels de santé…), centrée sur la prise en charge du patient (prise de rendez-vous dématérialisée, géo-localisation des équipes mobiles, gestion et disponibilité des lits…). Il constitue un volet important de la feuille de route du gouvernement sur le numérique présentée par le Premier ministre le 28 février 2013.

Une enveloppe de 80 millions d’euros est dédiée au programme « Territoire de soins numérique » dans le cadre des Investissements d’avenir. Un premier appel à projets du programme est publié ce mardi 3 décembre 2013 au journal officiel. Sa gestion est confiée au Fonds national pour la société numérique (FSN) géré par la Caisse des dépôts et consignations pour le compte de l’État.


 

 

Poser des questions

Les ARS candidates peuvent poser leurs questions directement en sélectionnant cet appel à projets sur le site des consultations de la caisse des dépôts, jusqu’au 31 janvier 2014 à 12h00.

 

Dépôt des dossiers

Les dossiers de soumission doivent être déposés sous forme numérique, impérativement avant la clôture de l’appel à projets, la date et l’heure de réception faisant foi : 3 mars 2014 à 12h00 (heure de Paris) sur le site des consultations de la caisse des dépôts.

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »